« Je pars vous préparer une place »-Jn 14, 2
40 jours après Pâques, Chrétiens, nous fêtons l’Ascension. Comme ce fut le cas pour Pâques, nous fêterons l’Ascension chez nous. Nous ne pourrons pas nous retrouver, en communauté, dans les églises pour célébrer cette grande fête chrétienne.
Malgré cette situation, que rien ne nous enlève la joie de l’Ascension. Pâques, Ascension et la Pentecôte sont trois fêtes intimement liées. L’Ascension est une facette du mystère pascal qui célèbre le retour du Christ à Dieu son Père.
Le jour de l’Ascension, nous fêtons Jésus qui passe de ce monde à son Père. Désormais, il est assis à la droite de Dieu. Désormais nous connaissons notre destination, le but ultime de vie : vivre avec Dieu pour toujours, partager éternellement sa gloire. C’est la promesse même de Jésus à ses disciples avant son départ : « Je pars vous préparer une place, je reviendrai vous prendre avec moi et là où je suis, vous y serez aussi » Jn 14, 2. et nous sommes habités par cette promesse que nous redisons au cours de la messe, dans la préface de l’Ascension
« Il (Jésus) est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité ».
C’est cette bonne nouvelle qui fait notre joie en cette fête, une joie que personne ne peut nous enlever.
Nous savons que nous sommes aimés et attendus par le Dieu qui nous a créés pour partager éternellement sa gloire. St Augustin dira : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi » (1). Cette promesse de Jésus nous fait avancer dans l’espérance. Que rien, que personne ne nous détourne de cette rencontre merveilleuse.
A l’Ascension l’Eglise reçoit une mission. La mission même de Jésus, celle d’annoncer la bonne nouvelle à toutes les nations. « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre ? allez, de toutes les nations faites des disciples … ».
En célébrant l’Ascension prenons au sérieux cette mission que le Christ nous confie : annoncer sa Bonne Nouvelle et témoigner de son amour.
Surtout ne restons pas à regarder vers le ciel. Car en cette période, les conséquences de la pandémie du coronavirus se font de plus en plus sentir, les appels nous sont adressés pour soutenir ceux qui se découragent, aider ceux qui sont dans le besoin, relever ceux qui tombent. Que notre témoignage d’amour puisse éclaire les chemins de ceux qui nous entourent.
Bonne fête de l’Ascension
P. Albert Mugaragu