Ouverture de la Consultation Nationale sur la révision des lois Bioéthiques
Au cours de ces États généraux de la bioéthique, l’Église prend sa place. Elle écoute, dialogue et argumente. J’encourage aussi les catholiques du diocèse, à prendre au sérieux les questions graves qui sont posées. Nous sommes invités à entrer dans un débat […]
Monseigneur James, notre évêque
Notre évêque nous invite à nous impliquer dans l’arène politique au titre de citoyens porteurs d’un message d’espérance. Découvrez son éditorial dédié à la bioéthique ici. Aussi, des réflexions approfondies nous sont proposées par Mgr d’Ornellas, que le père Albert nous invite à découvrir ici.
Chers amis, trouvez les moyens qui vous conviennent pour dire que chaque vie humaine est un trésor sans prix ! Témoignez de vos expériences, car cela peut toucher les cœurs et convaincre celles et ceux qui en doutent.
Monseigneur Pierre D’ornellas, évêque de Rennes
Une réouverture des débats attendue
Les débats sur la législation encadrant la pratique de la recherche et de la médecine viennent d’être officiellement réouverts, les « Etats Généraux de la Bioéthique ». Depuis 1994, date de la première loi « bioéthique » en France, les représentants de la nation cherchent à établir un cadre permettant de distinguer ce qui est permissible, voire souhaité, de ce qui répréhensible et interdit.
Ces textes de loi sont préparés par l’Assemblée Nationale, proposées et amendées par le Sénat, et enfin votés par les députés à l’Assemblée Nationale. Dans l’esprit de ces lois, le sujet est évolutif, c’est-à-dire que la recherche, la médecine et la société changent et évoluent. Il convient donc de réexaminer la situation régulièrement. C’est pour cela que les textes de lois comportent une « clause de révision » qui précise une date à laquelle la loi doit être réexaminée. Ainsi, à la précédente révision en 2011, il a été posé que cela devrait être révisé en 2018.
Un temps pour recueillir les avis
Le gouvernement propose la trame suivante :
- la période depuis la fin janvier jusqu’au printemps est le temps des « Consultations Nationales » qui prennent la forme de questionnaires internet, de rencontres-débat, et de documents préparés par des associations et « sociétés savantes » ou groupes de réflexion.
- Ensuite, à la fin du printemps, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) analysera ce qui émane de l’ensemble et rédigera un rapport de synthèse. Ce rapport est uniquement consultatif et ne présage en rien du contenu final de la loi.
- Pendant l’été et le début de l’automne, ce rapport servira de support aux députés chargés de proposer une évolution (ou non) de la loi, laquelle devrait être débattue et votée (ou rejetée) vers le mois de Novembre.
S’exprimer pour mieux se comprendre et témoigner
Un tel débat démocratique peut être un lieu privilégié pour vivre sa foi en se portant pleins d’amour au secours de ceux que l’on estime être les plus fragiles et les plus pauvres. Les « plus petits des enfants de Dieu » n’ont souvent pas voix au chapitre politique. Il peut s’agir d’enfants à naître, de mères en détresse, de personnes malades, mourantes ou seules ou bien de leurs familles désemparées, de personnes en attente d’organes ou de donneurs potentiels, de couples stériles ou de personnes fertiles vulnérables.
En Loire-Atlantique, deux sujets ont été choisis pour faire l’objet de la « Consultation Nationale » (chaque région avait pleine latitude pour choisir une ou plusieurs thématiques). C’est l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL) qui a effectué ce choix. L’EREPL est un organisme mandaté par le CCNE pour organiser et rassembler cette « Consultation Nationale » pour la région Pays-de-la-Loire. L’EPERL est un organisme principalement constitué d’organismes du secteur médical et de la santé (hôpitaux, universités médicales, associations caritatives du domaine médical et entreprises du secteur médical à but lucratif).
Une soirée information-débat sur l’extension de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) a eu lieu à Nantes le 21 février, de 18 h 30 à 20 h 30, dans la salle de la Manufacture des tabacs. Aussi, des questionnaires sur internet permettent de recueillir vos propositions sur les thèmes de la bioéthique pendant encore quelques semaines sur le site de l’EREPL.
page préparée par Gaspard Lorthiois