Février…

Voilà un mois qui nous paraît un peu particulier. Tout d’abord, il ne comporte que 28 jours ! Normalement dernier mois de l’hiver. La nature semble endormie. Mais sous la terre durcie par le froid, la vie continue : le printemps se prépare.

En est-il de même de notre vie ?

Le virus est toujours là, hélas ! L’inquiétude demeure sans doute. La vie sociale est au ralenti, elle aussi.

Et notre vie chrétienne ? Endormie, ou en gestation d’avenir ?

La vie en église se poursuit. Bien sûr, nous ne sommes plus au temps des grandes fêtes liturgiques : Avent, Noël, Epiphanie, qui ont ravivé notre vie chrétienne.

Février… 

Notre vie chrétienne et notre vie paroissiale seraient-elles au ralenti ?

Non bien sûr. La vie paroissiale se poursuit : l’animation liturgique des messes dominicales, les réunions diverses : catéchèse des enfants, préparation aux baptêmes, aux mariages,  les mouvements, l’accompagnement des familles en deuil, etc.

Avez-vous regardé le calendrier de ce mois ? Du côté des fêtes mentionnées ? Si elles ne sont pas aussi solennelles que les grandes fêtes passées, elles n’en demeurent pas moins intéressantes à noter. Elles peuvent être l’occasion d’une réflexion sur notre vie chrétienne ; elles peuvent alimenter notre foi.

Prenons des exemples.

La première fête qui nous est proposée, c’est le 2 février : la Présentation de Jésus au Temple ; son entrée liturgique dans le peuple d’Israël, en quelques sortes. On l’appelle aussi fête de la lumière, car lors des célébrations on allume des cierges. À la fin de notre baptême on nous a remis un cierge : « Recevez la lumière du Christ. » Occasion peut-être de nous demander, aujourd’hui, ce qu’il en est advenu ; que pouvons-nous faire pour raviver cette lumière ?

Viennent ensuite, le 11 et le 18 février. Ce sont deux fêtes qui nous rappellent le message de Lourdes. Le 11, c’est la fête de N.D. de Lourdes. Première apparition de Marie à Bernadette. Et le 18, fête de Bernadette, cette petite bergère. Non seulement elle a vu, mais elle a cru !

Événement qui a marqué notre cheminement de foi, notre parcours ecclésial. Souvenirs de pèlerinages… Occasion en ce mois d’hiver de raviver intérieurement notre foi. La prière à Marie, le chapelet…

Le dimanche 13 janvier. Il est dit : « dimanche de la santé ». Nous sommes invités à prier particulièrement pour tous ceux qui œuvrent dans ce monde et pour tous ceux dont la santé est fragile. En ces temps d’épidémie, nous savons  combien les uns et les autres ont besoin de notre prière et de notre soutien.

Et le 22 février. « La chaire de Saint Pierre ».  Occasion pour nous, en ces temps perturbés, de prier pour une Eglise plus fidèle, plus pure, plus présente au monde.

Février….

Voilà, ce ne sont que quelques suggestions pour faire de ce mois de février, mois d’hiver, mois sans grande fête liturgique, un mois d’approfondissement de notre foi, de notre appartenance à l’Eglise du Christ et de notre présence au monde.

                                                                               Père Georges Aillet