Edito Decembre
AVENT : SE METTRE EN ETAT D’ATTENTE !

L’Église entre, ce week-end, dans le temps liturgique de l’Avent. Le Messie est déjà venu et le règne de Dieu est « à notre portée ». L’Avent ne change pas Dieu ! L’Avent approfondit notre désir et notre attente de Dieu qui réalise ce que les prophètes ont annoncé. Nous prions pour que Dieu nous fasse voir et sentir le salut promis et accordé, ici et maintenant. Pendant ce temps de désir et d’attente du Seigneur, nous sommes invités à prier et à approfondir la Parole de Dieu, mais nous sommes avant tout appelés à devenir un reflet de la lumière du Christ. Toutefois, nous savons tous combien il est difficile de refléter la lumière du Christ spécialement quand nous avons perdu nos illusions, quand nous nous sommes habitués à une vie sans lumière et que nous n’attendons rien de plus que le néant et le vide. L’Avent nous rappelle que nous devons être prêts à rencontrer le Seigneur, à tout moment de notre vie. Comme une alarme réveille et éveille, l’Avent réveille les chrétiens qui sont en danger de s’endormir dans le quotidien. Qu’attendons-nous de la vie et qui attendons-nous ? Cette année, pour quelles vertus ou quels cadeaux prions-nous ? Désirons-nous guérir ou nous réconcilier dans nos relations peut être brisées ? Au cœur de nos obscurités et de nos tristesses, quel sens désirons-nous trouver à la vie ?
Comment voulons-nous vivre les promesses de notre baptême ? Quelles qualités de Jésus allons-nous chercher dans nos propres vies en cet Avent ? Très souvent, les choses, les qualités, les cadeaux ou les personnes que nous attendons, en disent long sur ce que nous sommes réellement. « Dis-moi ce que, ou qui tu attends et je te dirai qui tu es ! » L’Avent est un temps pour ouvrir les yeux, se recentrer, faire attention, rester conscient de la présence de Dieu dans le monde et dans nos vies. Le temps de l’Avent est le temps de l’espérance surtout en cette année jubilaire. Cette espérance est celle de la redécouverte de notre baptême, de la fraternité, de la solidarité et du partage. Elle n’est pas attente d’un Messie qui viendrait embrigader notre humanité, mais celle de Quelqu’un qui vient rejoindre nos chemins.
Notre société contemporaine est confrontée à des choix radicaux. La crise économique que nous vivons nous invite à penser autrement nos manières de vivre. La crise climatique actuelle nous invite à un sursaut pour mieux vivre et préparer l’avenir des générations futures. C’est le but de la COP30 en Amazonie* ! La crise des institutions de nos sociétés et des Églises nous invite à trouver de nouveaux chemins pour rencontrer Dieu qui ‘’n’a pas peur des changements et des nouveautés », disait le pape François. L’Avent est bien cette préparation des esprits et des cœurs pour héberger Dieu dans notre humanité qui n’a pas fini d’être enfantée. À chaque instant, notre monde est engendré dans le cœur de Dieu. À chaque instant, notre monde est engendré par les mains des hommes et des femmes qui s’ouvrent à la vie de Dieu. Et nous pourrons partir et donner au monde ses vraies couleurs de bonheur et de paix, de justice et de fidélité : les couleurs de la Bonne Nouvelle. C’est la promesse du monde nouveau voulu par le Messie qui est venu, qui vient et qui viendra. »Réjouissez-vous car le Seigneur est proche » ! Bon temps de l’Avent et Bonne Année liturgique, avec les propositions qui sont annoncées dans ce bulletin.

