Dimanche de la pastorale de la santé

Dimanche 10 février, messe à 10h30 à St Clair

Cette année, le dimanche de la pastorale de la santé est fêté le 10 février. Si le mot « santé» évoque spontanément les malades, il concerne aussi les soignants, les personnes âgées, isolées, les personnes avec handicap, les visiteurs et les membres d’aumôneries. Thème choisi en 2019: « Témoin d’une Bonne Nouvelle » L’Église est un peuple de témoins, femmes et hommes baptisés, qui se laissent  travailler par l’Esprit et annoncent Jésus-Christ par leur vie et parfois leurs paroles. La «bonne nouvelle» est une personne, le Fils de Dieu, qui a pris notre condition humaine et a révélé l’amour du Père pour chacun.

Nous sommes tous appelés, quel que soit notre fragilité et vulnérabilité, à porter cette bonne nouvelle et à témoigner de l’amour de Dieu à nos frères. Le Christ nous demande de croire avec confiance en la force de son Esprit, et de le suivre, dans une vie donnée à notre Père et à nos frères et sœurs. S’engager auprès de l’homme souffrant participe au ministère de guérison du Christ et donne le bonheur. « Nous sommes fragiles mais porteurs d’un trésor qui nous grandit et qui peut rendre meilleurs et plus heureux ceux qui le reçoivent» dit le pape François (Gaudete Exultate).

Dans notre entourage, des personnes ont des problèmes de santé et sont hospitalisées, d’autres doivent entrer en Ehpad, d’autres se retrouvent isolées et ne peuvent plus participer aux assemblées dominicales. Portons un regard attentif à ces personnes, pour informer l’équipe du service évangile des malades (SEM) de leurs besoins. Osons aussi rejoindre cette équipe pour «témoigner de cette bonne nouvelle du Christ, témoin de l’amour du Père pour tout homme!»

Sœur Maria Guillon, référente paroissiale