Deuxième réunion « Vivre la solidarité à Ste Anne-St Clair »
Une trentaine de paroissiens se sont réunis le 30 mai 2018 pour lancer le pôle solidarité au sein de la paroisse SteAnne-StClair. Partant de fragilités identifiées dans le quartier Chantenay – les autres suivront surement ! – des propositions concrètes d’actions émergent :
– Le développement de l’accueil : Le pôle accueil de la paroisse Ste Anne-St Clair orientera les personnes en demande d’aide vers le pôle solidarité. Un temps d’écoute chaleureux sera proposé par des membres du pôle solidarité, qui s’appuiera sur un répertoire référençant les associations du quartier ou de la ville pour orienter efficacement ces personnes. Un panneau d’affichage, installé dès la rentrée, indiquera les nouveaux horaires de l’accueil, particulièrement en ce qui concerne le pôle solidarité.
– Des goûters partagés le 1erdimanche du mois : offrir un vrai temps d’échange, de partage, de jeux à toutes les personnes qui souhaitent sortir de la solitude. Ces rencontres auront lieu chaque 1erdimanche du mois de 14h30 à 17h, dès le 1erjuillet dans les salles paroissiales Ste Anne, en complément de « La Frat’ » protestante qui organise des goûters partagés en semaine. Un calendrier sera diffusé à la rentrée pour l’année 2018-2019. N’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe et rencontrer du monde !
– Un service d’entraide pour assurer le quotidien : une équipe se propose de faire les courses pour les personnes isolées, âgées, malades ou handicapées qui ne peuvent se déplacer. Ce service permettra d’instaurer un véritable lien social dynamique dans notre quartier.
– Une ouverture plus large de nos deux églises afin de permettre aux habitants du quartier de s’y recueillir, de visiter les églises (notamment à SteAnne) et surtout témoigner d’une « Eglise ouverte sur le monde ». Des permanences seront assurées dans les deux églises de 15 h à 17 h aux dates suivantes :
- église StClair : les mardis 18 septembre, 2 et 16 octobre,
- église SteAnne : les samedis 29 septembre, 13 et 27 octobre.
Cette mission s’étendra si des volontaires se présentent en renfort !
– Une plus grande visibilité de la paroisse en organisant une distribution des livrets d’accueil sur tous les quartiers de la paroisse, y compris chez les commerçants et dans les écoles. Cette distribution sera mise en place en septembre.
Toutes ces actions ont été proposées par des personnes de la paroisse qui constituent de fait l’équipe « pôle solidarité ». Cette équipe s’étoffera pour enrichir la réflexion sur les actions à mener au sein de la communauté et porter des initiatives de solidarité. En tant que membres de l’EAP, nous accompagnons ce lancement et il nous faut rester modeste dans nos ambitions. Nous aimerions très sincèrement que quelques jeunes familles se mobilisent et participent à ce nouveau projet de pôle solidarité. Chacun est invité à proposer une action à sa mesure selon ses sensibilités ou à intégrer une petite équipe déjà en place.
Le jeudi 27 septembre à 20h30 à la cure St Clair, une réunion permettra de faire un premier point avec tous les volontaires et curieux espérant rejoindre ces projets missionnaires.
Un très sincère merci pour votre écoute et implication dans ce pôle solidarité ! Nous serons heureuses de vous retrouver !
Gaëlle Goumand et Marie-Hélène Pierre,
Membres de l’EAP, référentes du pôle solidarité