CCFD – Carême 2020
Contre la faim, l’heure de l’écologie intégrale a sonné.
Ce 5ème dimanche de carême 2020 est vécu sans célébration paroissiale mais il reste un dimanche qui nous invite au partage. Le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement Terre Solidaire appelle l’ensemble des chrétiens au partage avec encore plus d’intensité dans le contexte que nous vivons aujourd’hui; beaucoup d’hommes et de femmes seront très démunis face au virus qui s’ajoute à la faim et à la misère de populations dans la détresse alimentaire et sanitaire, en France et sur tous les continents.
Notre engagement au service de la solidarité internationale et la construction d’un monde plus juste et plus respectueux des écosystèmes s’impose comme une nécessité absolue, comme l’évoquait le pape François dans l’encyclique Laudato Si : « J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète ».
Plus que jamais nous devons défendre un plus juste partage des richesses afin de permettre aux États de répondre aux besoins de leur population.
Le Covid 19 ne connaît pas les frontières. Ce nouveau fléau va rendre la situation critique dans tous les pays et particulièrement dans ceux où les mesures de confinement que nous connaissons sont difficilement imaginables ; les plus démunis doivent sortir tous les jours pour gagner un peu d’argent pour vivre …
Plus que jamais, il est essentiel de mettre en lumière l’indispensable interdépendance dans la résolution des défis du monde, comme la crise sanitaire actuelle.
N’opposons pas les pauvretés d’ici à celles de là-bas, elles sont toutes le fruit des mêmes injustices, des mêmes inégalités qu’il est urgent de faire cesser.
Le confinement nous invite à innover dans notre manière de donner. Soutenez le CCFD !
Pour faire un don en ligne : soutenir.ccfd-terresolidaire.org
Plus que jamais, soyons solidaires.