Le temps pour toiT
Le temps pour toiT lance un appel à nouveaux hébergeurs !
Habitat groupé, habitat partagé, immeubles intergénérationnels, domiciles services, l’innovation est bien là pour le logement. Au milieu de ces offres, la cohabitation intergénérationnelle fait son chemin.
Ouvrir sa porte à un plus jeune (étudiant, apprenti, en formation ou en intérim…) pour lui rendre service dans son parcours: pourquoi pas vous en testant la cohabitation intergénérationnelle ?
C’est un mode d’hébergement économique, convivial et solidaire.
Qui sont les personnes qui recherchent un logement ?
Imaginez Morgane, 18 ans, future étudiante en licence d’histoire à l’Université de Nantes. Elle quitte le domicile familial pour la première fois et n’a pas envie de se retrouver seule. Elle a envie d’échanger avec son hôte-hébergeur : évoquer leur journée respective, apprendre de son expérience et bénéficier de ses conseils. Son besoin : un hébergement pour la semaine et certains week-ends. Enfin, elle souhaite vivre dans un endroit calme et propice au travail. La coloc avec d’autres étudiants, ce n’est pas fait pour elle !
Adeline, 30 ans, va reprendre une formation d’éducateur spécialisé à l’ARIFTS de Rezé. Cette jeune maman habite à La Roche sur Yon et rentrera chez elle voir ses enfants et son compagnon tous les week-end. Ce sera compliqué financièrement d’assumer deux loyers. Aussi elle a choisi la cohabitation pour vivre une belle rencontre qui viendra adoucir la séparation d’avec sa famille !
Pour ces deux personnes, la cohabitation intergénérationnelle est la solution de logement la plus adaptée à leurs besoins. Et elles sont en pleine adéquation avec les valeurs de Le temps pour toiT: l’échange et la solidarité.
Pourquoi devenir hébergeur par l’intermédiaire de Le temps pour toiT ?
Marie-Clotilde, 65 ans, vivait seule depuis quelques années après le décès de son mari. Elle avait besoin de retrouver une personne avec qui échanger, et partager de bons moments. Après une rencontre avec une intervenante « Le temps pour toiT », elle a rencontré Audrey, étudiante de 19 ans. Après ce rendez-vous, Marie-Clotilde comme Audrey étaient libre d’accepter ou non l’accueil mais les personnalités et les centres d’intérêt se sont retrouvées. Elles ont ainsi signé un contrat de cohabitation avec l’association.
« Le temps pour toiT » leur rend visite régulièrement. Elle peut aussi intervenir en médiation si nécessaire. C’est rassurant pour les deux !
Comme Marie-Clotilde, les hébergeurs veulent rendre service à un plus jeune, l’aider dans son parcours grâce au logement, partager, transmettre dans un cadre sécurisant ! Ils souhaitent également instaurer une relation conviviale et d’entraide, au-delà d’une relation classique bailleur-locataire.
L’association, à travers une équipe de professionnels, accompagne la démarche, offre des garanties contractuelles et juridiques et apporte son expérience en matière de mise en relation et d’adéquation des profils.
D’autres témoignages d’hébergeurs : Elisabeth, Monique et Colette
« Je souhaite avant tout rendre service. Quand j’ai connu l’existence de l’association, ils recherchaient un hébergeur pour une jeune de 21 ans à Angers, en alternance. Si cela avait été ma petite fille, j’aurais aimé que quelqu’un lui rende ce service ». Elisabeth, 70 ans
« Le matin et le soir, on est en contact, dans la cuisine, dans les pièces partagées. Nous ne dînons pas ensemble tous les soirs mais quand ça arrive, les conversations sont agréables ! Il y a de la vie dans la maison et de la jeunesse au quotidien. » Monique, 72 ans
« La cohabitation c’est une sécurité. Et aussi le plaisir de garder un contact régulier avec la jeunesse : quand on sort peu, on perd vite le fil ! Cela permet de garder le rythme : se lever, cuisiner, savoir que quelqu’un va rentrer le soir. Aujourd’hui, je vis dans un domicile services mais grâce à mes hébergés, j’ai pu rester chez moi 10 ans de plus ! » Colette, 95 ans
A propos de « Le temps pour toiT »:
Depuis 2005, Le temps pour toiT, association loi 1901, met en œuvre la cohabitation intergénérationnelle sur les agglomérations nantaise et angevine. Le principe est simple : il s’agit pour une personne dite « hôte-hébergeur » de mettre une chambre à la disposition d’une autre personne dite « hébergée » (étudiants, salariés en mobilité professionnelle) dans le cadre d’un échange « de temps » et de convivialité contre « un toit ». Cet échange est accompagné et contractualisé par l’association.
Le temps pour toiT accompagne en moyenne 90 duos par an soit plus de 2400 personnes accompagnées depuis la création de l’association.
Si vous avez envie d’accueillir, contactez dès maintenant !
Facebook @letempspourtoit
Contact à Nantes:
Mathilde DUVEAU 02 40 29 14 82 ou 07 82 80 07 42
mathilde.duveau@letempspourtoit.fr