Merci, Thomas !
ⓒ Godong
Dimanche de la Divine miséricorde
Après Pâques, l’apôtre Thomas pose des questions : « merci, Thomas ! »
Évangile de Jean 20, 19-31
Commentaire proposé par le Père Gilles Priou.
Les évangiles ne sont pas des reportages.
De semaine en semaine, chaque dimanche, les évangiles nous parlent du Christ ressuscité. Mais pas comme le feraient des reportages. Ce sont plutôt des témoignages relatant des expériences difficiles à communiquer : des expériences personnelles ou vécues en groupe très restreint. Elles nous valent un ensemble de récits pas toujours accordés entre eux dans l’énoncé des faits ou la précision des détails ! Est-ce si grave ? Pas tellement ! Ce qui importe c’est de lire l’ensemble de ces récits.
Ils sont comme une marqueterie qui révèlerait sa beauté à la fois par la qualité de chacune des pièces et aussi par l’harmonie de l’ensemble.
Thomas pose des questions.
Je comprends la réaction de Thomas. J’aime sa prudence. Il ne veut pas céder trop facilement aux marchands d’illusions. Car, il le sait, en toutes circonstances, même les plus tragiques, chacun peut vouloir présenter des solutions ou des explications religieuses, parfois bien sujettes à caution.
Nous le vérifions nous-mêmes actuellement, à propos de l’épidémie du coronavirus. Nous voyons parfois circuler de curieux et inquiétants propos. La prudence est de mise dans les interprétations. A ce sujet, on pourra lire l’utile mise en garde faite par un moine de Ligugé, au fil de l’article publié par Ouest-France, le 12 avril, jour de Pâques (page 11).
Thomas n’a aucunement envie de se laisser influencer par l’enthousiasme de ses amis : il les trouve un peu surchauffés car ils affirment avoir vu le Seigneur vivant ! Doucement ! Prudence ! Jusqu’au moment où Thomas pourra accepter à son tour d’entendre la parole du Seigneur :
« Thomas, parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! »
L’expérience de Thomas nous donne des repères
Thomas, le sceptique, nous rend donc un grand service, en exprimant lui-même des réserves et des questions que nous osons peut-être à peine formuler. Nous qui ne verrons jamais Jésus, ni vivant, ni ressuscité, comment pouvons-nous adhérer à ces fables que certains trouvent trop naïves ? Les doutes et les questions de Thomas lui ont valu des réponses du Seigneur qui restent valables pour nous :
- Comme lui, c’est en Église, pas tout seuls, mais bien en communauté de croyants que nous recevons l’annonce de l’incroyable bonne nouvelle de Pâques.
- Comme lui, nous avons à répondre à bien des objections, à surmonter bien des obstacles pour en arriver à dire « Je crois ». Faire appel à son intelligence n’est jamais un péché. Au contraire ! Même si nous sommes croyants depuis toujours, nous ne sommes pas dispensés de chercher à mieux comprendre encore !
- Comme lui, nous nous tournons vers le Ressuscité sans jamais oublier qu’il s’agit de Jésus. Nous nous rappelons sa vie, sa mission, ce qu’il a souffert, sa mort infamante. Cette pensée d’un Christ qui a traversé la souffrance et la mort peut être d’un grand secours pour tous ceux qui aujourd’hui sont dans la peine et dans la crainte.
- Comme lui, nous sentons bien que ce message de Pâques nous indique un chemin de vie. C’est un chemin à emprunter, sans tarder, sans attendre l’au-delà, un chemin d’engagement, dans le service et l’amour à vivre au quotidien, comme Jésus, avec lui, grâce à lui. C’est ainsi que, dès maintenant et pour toujours, avec le Ressuscité, nous entrons nous aussi dans la communion avec Dieu son Père. Quelles magnifiques perspectives à partager, si possible, avec ceux qui sont au cœur même de l’épreuve. !
Merci à toi, Thomas !
Une Prière
Ta foi nous permet de nous engager à notre tour.
Sur ton chemin, tu as connu l’épreuve. Nous aussi.
Parfois, nous nous croyons même
presque abandonnés par le Seigneur.
Alors qu’il reste là, mystérieusement présent, à nos côtés.
Merci à toi, Thomas.
Ta foi nous permet de garder les yeux levés
Nous regardons au-delà de l’horizon sombre tracé par la pandémie.
Ta foi nous assure que Dieu n’a pas déserté notre monde.
Avec toi, nous suivrons Jésus, lui qui t’a dit
« Je suis, le Chemin, la Vérité et la Vie »
Quelques intentions pour nous aider à prier
« Ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun ».
Pour que cette crise sanitaire nous amène à une consommation plus responsable, plus raisonnée, plus respectueuse de l’environnement et des travailleurs, Seigneur nous te prions.
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ : dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts »
« Alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint et il était au milieu d’eux. »
Seigneur, ouvre nos yeux comme ceux de Saint Thomas, pour que nous voyions que tu nous rejoins dans notre confinement. Viens habiter le cœur des personnes de notre Paroisse qui se sentent isolées. Aide-les à voir les petites joies ou les grâces que Tu leur donnes.
Apporte-leur la Consolation, Seigneur, nous t’en prions.
« Rendez grâce au Seigneur : il est bon ! Éternel est son Amour »
Merci Seigneur car tu es Amour. Merci de faire naitre dans nos cœurs des élans de solidarité, le souci des plus fragiles, des plus isolés, des plus exposés. Merci pour le pôle Solidarité qui propose aide pour les courses ou temps d’écoute. Merci pour les dessins d’enfants distribués dans les Ehpad de nos quartiers. Merci pour les appels passés, les messages envoyés. Merci Seigneur, car tu es Amour.
Intentions proposées par l’équipe liturgique