Il y a un moment pour tout !
« Un temps pour donner la vie, un temps pour mourir. Un temps pour planter, un temps pour arracher… .» C’est au chapitre 3 de Qohelèth (l’Ecclésiaste) dans la Bible. On pourrait compléter en disant : « un temps pour travailler et un temps pour se reposer. »
C’est l’été. Juillet et Août. Des mois d’été attendus par petits et grands. Les vacances !
Bien sûr, certains ne pourront pas goûter le repos. Ce sont les travailleurs saisonniers. Ce sont ceux que la maladie, l’infirmité ou la vieillesse retiennent chez eux. D’autres connaissent le chômage, et les vacances sont pour plus tard… Et puis, il y a la solitude de ceux qui attendent un signe d’amitié. Le nôtre peut-être…
Et vous, êtes-vous de ceux qui connaîtront le repos, peut-être l’évasion sous d’autres cieux ? N’y a-t-il pas les enfants, au loin ; alors, on en profite pour aller les voir. Il y a la chance de pouvoir voyager, de découvrir d’autres cieux, d’autres personnes.
Oui, « un temps pour se reposer. » Repos physique, repos culturel, repos spirituel.
Un temps pour le physique. Après l’atelier, le bureau, le commerce, ce repos sera le bienvenu. Faire autre chose, se promener, découvrir un autre pays, marcher… ne rien faire… Vivre en famille, parents et enfants, occasion de renforcer les liens, de se parler.
Un temps pour le culturel. L’été est souvent l’occasion de lire un livre que l’on avait mis de côté, de visiter un musée, une exposition. Occasion de découvrir une ville inconnue, de créer de nouveaux liens.
On pourrait ajouter : un temps pour vivre l’amitié, l’affection.
Un temps pour le spirituel. Pourquoi ne pas ouvrir la Bible, d’y lire quelques passages de ce trésor de notre histoire et de notre foi. Bien sûr, en priorité les Evangiles. Ce peut être aussi le temps d’un ressourcement : silence d’une abbaye, temps fort d’un mouvement que l’on a un peu délaissé dans l’année. Un temps pour prier.
Et puis, il y a quelques rendez-vous. Il y a la prière des familles au presbytère de Saint Clair, le samedi 6 juillet, de 11h à 15h. Occasion de rencontrer les autres, de vivre un temps communautaire. Il y a la fête de l’Assomption de Marie, le 15 août. Peut-être que là où nous serons, il y aura un pèlerinage.
Vie en Église, loin de chez soi. Certains seront peut-être à Lourdes.
« Il y a un moment pour tout. » Ne passons pas à côté de ces moments de ressourcement, d’enrichissement. Surtout, pensons à ceux qui sont seuls. Quels signes d’amitiés allons-nous leur donner ?
Bon été. Un été que l’on voudrait heureux. Que ce soit pour chacun et pour les familles, un temps d’enrichissement et d’amour.
P. Georges AILLET