Bonne Santé !
Lorsque nous offrons nos vœux, en début d’année, nous souhaitons toujours une « bonne santé ! ». Être en bonne santé, cela compte.
Quand tout va bien, nous n’y prêtons pas attention. Mais nous découvrons combien la santé est précieuse lorsque nous tombons malade, ou lorsque des personnes de notre entourage sont éprouvées par la maladie.
Être en bonne santé dépend en partie de nous : notre santé, nous devons en prendre soin pour la garder et la protéger… éviter les abus, les imprudences, rechercher un équilibre entre le travail et le repos, veiller à une bonne qualité de notre alimentation et de nos relations !
La santé dépend aussi des moyens humains et financiers que nous y consacrons. Dans beaucoup d’endroits (hôpitaux, cliniques,EHPAD, … ), le personnel de santé est épuisé, et décrit des conditions de travail déplorables, pénibles, stressantes. En cette période de grand débat national pour l’avenir de notre pays, rappeler l’importance d’une bonne santé devient une urgence.
Parler d’une bonne santé, c’est aussi se rappeler combien il est important d’être attentifs aux personnes malades. Comment pourrions-nous être indifférents à l’égard de ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur, dans leur esprit ?
Les personnes malades attendent de nous des visites, une écoute, de la compréhension et du respect. Elles l’attendent aussi du personnel soignant. Elles aiment rencontrer les membres de la pastorale de la santé ou des aumôneries, qui leur apportent une aide affective ou spirituelle.
Continuons de nous souhaiter mutuellement : « Bonne année ! Bonne santé ! » Continuons d’agir pour une bonne santé !
P. Albert Mugaragu