Sœurs missionnaires de l’Évangile
La Congrégation des soeurs Missionnaires de l’Évangile a été fondée le 4 septembre 2014 par l’Union de quatre congrégations, toutes créées pour le service des pauvres la congrégation de La Charité Sainte Marie à Angers.
- la congrégation de Saint-Charles d’Angers.
- l’Institut du Bon Sauveur de Caen.
- la congrégation de la Sainte Famille de Grillaud à Nantes.
Nous sommes 382 sœurs réparties en 65 communautés : en Europe, en Afrique et à Madagascar. La congrégation est présente dans 9 pays : Espagne, France, Irlande, Italie, Pays de Galles, Centrafrique, Guinée Conakry, Sénégal, Madagascar.
Nos nouvelles Constitutions expriment le fondement de notre congrégation. Nous accueillons des sœurs pour du repos, des rencontres de réflexion… ou arrivant de l’aéroport ! Nous recevons aussi des groupes de laïcs ou de prêtres qui viennent pour un partage, une réflexion, des formations…
Dans nos quatre petites communautés de Grillaud, chaque sœur, selon son âge et sa santé, essaie de répondre aux besoins : service de la congrégation, animation de la liturgie dans notre chapelle et à la paroisse, pastorale de la Santé en maisons de retraite, service des sœurs ainées de l’EHPAD, contact avec les voisins, accueil au standard, quelques engagements à l’extérieur…
Dans la communauté des sœurs en EHPAD, celles-ci vivent leur mission de religieuses, dans le grand âge et la dépendance, au milieu et AVEC les autres résidents et dans leurs relations avec le personnel. Leur mission s’exerce aussi, comme celle des autres communautés, dans l’entraide réciproque, le partage de la Parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire pour l’Eglise et pour le monde.
Sœur Marie-Jo Prodhomme
Sœurs Missionnaires de l’Evangile, 21 rue Condorcet