Réaction au rapport CIASE

Le pape François, lors de l’audience générale du 6 octobre :

« Sœurs et frères,
Hier, la Conférence épiscopale et la Conférence des religieux et des religieuses de France ont reçu le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, chargée d’évaluer l’ampleur du phénomène des agressions et des violences sexuelles commises sur les mineurs à partir de 1950. Malheureusement, le nombre en est considérable. Je désire exprimer aux victimes ma tristesse et ma douleur pour les traumatismes qu’elles ont subis et ma honte, notre honte, ma honte, pour la très longue incapacité de l’Eglise à les mettre au centre de ses préoccupations, et je les assure de ma prière. Et je prie et prions tous ensemble: “A toi Seigneur la gloire, à nous la honte” : c’est le moment de la honte. J’encourage les évêques et vous, chers frères, qui êtes venus ici partager ce moment, j’encourage les évêques et les supérieurs religieux à continuer à faire des efforts afin que de semblables drames ne se reproduisent pas. J’exprime aux prêtres de France ma proximité et mon soutien paternel devant cette épreuve, qui est dure mais salutaire, et j’invite les catholiques français à assumer leur responsabilité pour garantir que l’Eglise soit une maison sûre pour tous. Merci »

Prière

Seigneur, face à l’ampleur du drame révélé par le rapport de la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Église, face à toutes ces vies brisées, nous sommes sans voix et profondément consternés.
Dieu de Bonté, accorde aux personnes victimes et à leur famille ta force pour trouver un chemin de vie.
Aujourd’hui, donne-nous de savoir les accompagner avec humilité et à l’écoute de leurs besoins.
Seigneur, Ton Église vit une étape historique et un moment difficile. Ne permets pas qu’elle soit divisée mais donne lui la grâce de l’unité. Préserve la de toute arrogance et donne à chacun d’y prendre humblement sa place.
Seigneur, envoie ton Esprit Saint pour qu’Il renforce notre ferme détermination à apprendre de notre douloureux passé et mettre tout en œuvre pour lutter dans l’Église et dans la société contre les violences faites aux enfants et aux jeunes.
C.E.F