Pâques : Jésus, le Christ, est ressuscité!

Depuis 40 jours, nous attendions la Nuit Pascale. Nous nous y étions préparés avec Richard et Roselyne, les deux adultes qui devaient être baptisés au cours de cette veillé-là.

La pandémie du coronavirus en a décidé autrement. Le baptême est reporté à une autre date, probablement à la veille de la Pentecôte. C’est une déception pour eux et pour nous tous. Mais c’est en même temps une invitation à accueillir de façon plus profonde ce message de Pâques :

Le Christ n’est pas resté dans la mort, il est Vivant !

Que s’est-il donc passé au matin de Pâques ? Très tôt, Marie-Madeleine, cette femme proche de Jésus, se rend au tombeau. Que voit-elle ? Le tombeau de Jésus est ouvert… et vide ! Stupéfaite, elle court prévenir les disciples. Elle est la première à pressentir qu’il s’est passé quelque chose d’incroyable. C’est elle, la première, qui est chargée d’annoncer que Jésus est ressuscité…

Dans les temps troublés que nous connaissons, pouvons-nous recevoir cette annonce comme une bonne nouvelle ? Une Bonne nouvelle de savoir que Jésus, le Fils bien-aimé du Père n’est pas resté enfermé dans la mort. De savoir que par lui, nous accédons à la vie de Dieu. De savoir que, à notre tour, nous devenons les porteurs de cette Bonne nouvelle. En ce temps d’épreuve, face à la peur, face au doute, nous avons-là un message d’espérance. Au lieu de céder à l’accablement, ou de nous réfugier dans un repli égoïste, nous trouvons-là des ressources nouvelles pour mieux suivre le Christ en nous engageant dans le monde. Son chemin d’amour et de sa vie donnée ne l’ont pas conduit à l’impasse. Au contraire ! Il ouvre vraiment notre monde à la vie de Dieu, Il nous montre le chemin.

Devant ce tombeau pas seulement vide mais ouvert, j’aime me rappeler la réflexion de Saint Paul :

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? J’en ai la certitude, ni la mort, ni la vie, rien ne pourra nous séparer le l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur. »

ⓒ Godong. Icone dans la cathedrale melkite a Haifa : Marie Madeleine et le Christ ressuscite

Prière

« Seigneur, avec Marie-Madeleine, nous avons découvert nous aussi
que ton tombeau est maintenant ouvert.
Ouvert pour que jaillisse l’annonce de ta résurrection
Permets-nous de partager cet enthousiasme
avec ceux qui cherchent, avec ceux qui peinent.
comme une joyeuse espérance à partager. Amen ! »

P. Gilles Priou