En ce mois de mai, prions avec Marie
Marie tient une place singulière dans l’Église. Des millions de croyants vouent un attachement filial à cette figure féminine, perçue comme plus proche, plus douce et consolatrice que celle d’un Dieu, fût-il tendre et attentionné. Marie est celle qui protège, guide, apaise…. Qui est-elle vraiment pour les catholiques ?
Marie est avant tout une femme qui, parce qu’elle a répondu la première à l’amour total de Dieu, nous guide à faire de même. Figure discrète et silencieuse de l’Évangile, Marie est aussi celle qui conduit à Jésus, apprend à le prier, à entrer peu à peu dans son intimité et à l’aimer.
Au cours des siècles, l’Église catholique s’est interrogée sur la place que devait occuper la mère de Jésus dans la vie des croyants. S’appuyant sur les textes des évangiles et la prière des fidèles, elle a donné à Marie un statut et un rôle qui ont pu varier mais qu’il ne faut ni exagérer, ni à l’inverse minimiser ! Marie est appelée Mère de Dieu, mais elle n’est pas une déesse.
La Vierge Marie dans le christianisme
Marie, la mère de Jésus, occupe une place à part dans le christianisme. Les quatre évangélistes s’accordent à l’impliquer dans leur récit de la vie de Jésus. Par dessus tout, elle fait l’objet d’un culte particulier, extrêmement populaire, dont les origines remontent avant le IVe siècle.
Depuis l’origine les chrétiens déclarent que Marie a enfanté en étant vierge, selon la prophétie d’Isaïe (7,14): « Voici, la vierge est enceinte, elle va enfanter un fils et on lui donnera le nom d’Emmanuel”. La virginité de Marie constitue le signe que Jésus est bien le Messie.
Depuis le Concile d’Ephèse en 431, Marie est appelée « Mère de Dieu ». Si Marie, mère de Jésus est bien la Mère de Dieu, alors Jésus est Dieu.
Les évangiles nous retracent son omniprésence dans la vie de Jésus : l’Annonciation, annonce de la naissance de Jésus par un ange, la Visitation, sa visite à sa cousine Elisabeth, la Nativité, la naissance de Jésus, la fuite en Egypte, la Présentation de Jésus au Temple, les noces de Cana, sa déploration (douleur au pied de la Croix), sa dormition (sa mort), et enfin son assomption.
Les épisodes de la vie de Marie
- La Nativité de la Vierge, le bonheur d’une naissance longtemps attendue,
- L’Annonciation, à l’écoute du message de l’ange,
- La Visitation, la confiance dans le message divin,
- La Nativité de Jésus, Dieu habite parmi nous,
- L’Adoration des mages, venus des confins, ils adorent le Messie,
- La fuite en Egypte, le roi Hérode veut faire périr Jésus,
- La Présentation, reconnaître l’Enfant comme le Messie,
- La Sainte Famille, une tendresse inquiète du futur,
- Les noces de Cana, à l’écoute des besoins humains,
- Au pied de la Croix, toute la douleur d’une mère,
- La Déploration, la mère de toutes nos douleurs,
- La Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur l’Eglise,
- La Dormition, le grand sommeil,
- L’Assomption, Marie accueillie par Dieu,
- Le Couronnement de la Vierge, la glorification de Marie.
« Plus que prier Marie, nous prions avec Marie. La meilleure vénération de Marie est en effet, selon le Concile Vatican II, «l’imitation de ses vertus» (Lumen Gentium § 67) : vertus de foi, d’espérance et de charité. À l’école de Marie, « femme eucharistique » selon Jean-Paul II, nous redécouvrons l’accueil du don de Dieu, et la louange. »
Textes rassemblés par Marie-Dominique Fenal et Blandine Dahéron
Source : extraits du livret Reconnaître la Vierge Marie dans l’Art (édition Narthex et le Pèlerin) et du site Croire.com