« Heureux les artisans de paix… » Mt 5,9
Qu’il est beau de parler de la paix, et surtout en ce temps de l’Avent où nous nous préparons à accueillir Jésus, prince de la paix, source de la paix véritable.
La paix est ce trésor au prix inestimable que tout le monde cherche. Chacun de nous aspire à une vie pacifiée. Nous aimerions aussi que dans nos lieux de vie (famille, église, lieu de travail, …) règne la paix. Face aux conflits qui détruisent certains pays et certaines régions du monde, le souhait d’un grand nombre est que les armes se taisent et que les peuples retrouvent la paix.
En ce temps de l’Avent et de Noël, nous sommes invités à accueillir ces appels de Dieu à la paix et à y répondre. C’est-à-dire à œuvrer pour la paix. Les appels de Dieu sont nombreux : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu», Mt 5, 9 ; « Dans cette attente que Le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix », 2 Pi 3, 9-14 ; « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord: paix à cette maison», Lc 10, 5…
Cette recherche de la paix passe par une conversion du cœur et de l’âme. «Il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire», dit le pape François:
- La paix avec soi-même, en refusant l’intransigeance, la colère, l’impatience, en exerçant un peu de douceur avec soi-même, afin d’offrir un peu de douceur aux autres ;
- La paix avec les autres ; la paix avec l’autre : le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’elle porte en elle ;
- La paix avec la création, en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de la responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir ».
Même si la recherche de la paix est de tous les instants, en ce temps de l’avent et de Noël, l’Église de France, par le biais du mouvement Pax Christi, nous donne trois rendez-vous pour redoubler d’efforts pour la paix :
- La semaine de la paix, du 9 au 15 décembre 2019, dont le thème sera « Paix à cette maison »
- La fête de Noël, le 25 Décembre 2019, et toute la période de Noël. Accueillons en nous Jésus Christ, Prince de la paix : « un enfant nous est né. Son nom est proclamé : Prince de la paix ! » Gloire à Dieu, et paix sur la terre aux hommes qui l’aiment !
- La Journée mondiale de la paix, le 1er Janvier 2020.
Avançons ensemble sur le chemin du bonheur, soyons de véritables artisans de paix.
P. Albert MUGARAGU