Edito Octobre
« Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples »… au cœur de la paroisse !

Lorsque notre curé, le P. Aubin, m’a contacté pour écrire ces quelques lignes, je me suis interrogé : en quoi la Semaine missionnaire nous concerne tous et chacun, y compris la communauté des Frères Franciscains de Canclaux ?
Certes, au cours de leur vie, plusieurs frères ont passé de nombreuses années les uns en Afrique de l’Ouest, un autre à Madagascar et d’autres ailleurs encore… : tous envoyés en autant de lieux de mission à l’extérieur, « ad extra ». Tous rendent grâce au Seigneur et parlent avec grande joie et émotion de leur vie missionnaire. Ils évoquent ces moments de rencontres et de partages de la foi qu’ils ont vécus dans une autre culture. Ils sont passés d’une rive à l’autre, comme Jésus invite ses disciples à le faire (Marc 4, 35), avec tout ce que cela comporte de dépaysement, de désappropriation, et de découvertes.
Pour d’autres frères le rayon d’action fut moins grand peut-être, sillonnant la France métropolitaine au gré des nominations : de Toulouse à Marseille, de Paris à Lille…, dans des activités et des ministères variés au service de l’Eglise locale. Reste que le « déplacement » est tout aussi important.
Saint François rêvait de porter l’Evangile au Sultan de Damiette. La rencontre fut belle, mais il en revint malade et presque aveugle. De retour à Assise, il se fait porteur d’espérance et de paix au milieu des siens, allant jusqu’à réconcilier l’évêque et le podestat. C’est un peu notre mission au sein de la paroisse.
Vous l’aurez compris : la mission universelle de l’Eglise « parmi les peuples », ne se mesure pas au nombre de kilomètres parcourus ni à la quête de nombreux succès. Elle se vit, au quotidien là où je suis, là où le Seigneur m’envoie, pour être témoin de l’Espérance.
Pour chacun de nous, tous paroissiens de Ste Anne-St Clair, il en est de même. Chacun est invité à être « missionnaire de l’Espérance » là où il se trouve, au cœur de ses activités, en réponse à son baptême. Quant à la diversité des membres de notre communauté paroissiale et de leurs engagements, elle est une richesse pour l’Eglise et pour le monde : sachons la partager.
