NOUVEAUX VISAGES AU PRESBYTÈRE DE SAINT CLAIR !
Guillemette de Gastines et Gilles Priou, qui êtes-vous ?
Intrigués par ces nouvelles présences, nous avons laissé trainer notre micro au presbytère de Saint Clair, en posant quelques questions indiscrètes, histoire de faire connaissance.
Des questions posées à Guillemette d’abord. C’est une jeune femme d’à peine 29 ans, mariée avec Corentin et maman d’une petite Solange de 10 mois. Nous lui avons demandé : « Etes-vous nantaise ? » :
Oui, elle l’est, mais seulement depuis deux ans. Elle est venue dans notre région pour le travail de son mari. Elle est originaire de Grenoble. Elle a fait des études de gestion et de commerce à Paris et à Tours. Après son mariage, le travail de Corentin les a conduits à Casablanca pour un an. Ils ont vécu là-bas une forte expérience de fondation de leur couple, favorisée par l’éloignement de la métropole, de leur famille et de leurs amis. Ils y ont fait de magnifiques rencontres, notamment la rencontre de chrétiens et de prêtres engagés dans le dialogue interreligieux au sein de cette Église en terre musulmane.
« Vous avez donc accepté une mission pour le service de notre paroisse ? » :
Guillemette a découvert cette demande de la paroisse de Ste Anne – St Clair pour la rentrée 2017. Après avoir prié, réfléchi et discerné, elle a pensé qu’elle pouvait répondre oui, sachant bien que cela marquerait une orientation pour son avenir. Elle pense que c’est pour elle, avec son mari, une bonne occasion de mieux découvrir notre paroisse et de s’y insérer.
Elle se dit heureuse d’avoir été appelée pour ce « travail » un peu particulier. Elle pense qu’elle en tirera aussi un bénéfice pour elle-même. Elle espère renforcer son lien avec le Seigneur Jésus et grandir dans la foi.
Bien des aspects de cette mission se sont déjà précisés avec le père Albert qui l’y a appelée. Elle sera chargée des enfants (éveil à la foi, caté, première communion, baptême) sans oublier les familles et particulièrement les jeunes parents. Elle a du goût pour la musique et le chant, un talent qu’elle pense faire valoir dans l’exercice de sa mission.
Elle aimerait par son engagement contribuer à créer du lien entre les gens de la paroisse, avec le désir que ce lien soit bien centré sur le Christ.
Nous montons d’un étage dans le presbytère, pour retrouver Gilles, au milieu de ses cartons, en plein rangement. Nous lui demandons : « Vous venez de déménager ?»
La distance parcourue n’est pas immense. On compte seulement 1,5 km entre le presbytère de Ste Jeanne d’Arc et celui de St Clair ! Mais il fallait ce déménagement car la paroisse de Bienheureux Marcel Callo est maintenant confiée aux Pères des Missions Africaines (SMA). Gilles y était présent depuis 4 ans. Il y assurait un service paroissial, tout en prenant part à l’aumônerie de l’Hôpital Nord (Laënnec) et à l’aumônerie de la Polyclinique de l’Atlantique.
« Vous venez à Ste Anne – St Clair, pour quelle mission ? »
Cette mission sera assez semblable à la précédente. A 73 ans, Gilles qui est prêtre depuis 1969, vient au service de notre curé Albert et de notre paroisse, tout en conservant son rôle dans l’aumônerie hospitalière. Il sera présent aux liturgies paroissiales. A cela s’ajouteront d’autres tâches, telles que la préparation des mariages, la pastorale de la santé, le catéchuménat.
Mais au-delà des tâches énumérées, nous entendons surtout le désir qu’il exprime lui aussi, comme Guillemette et Albert, de nouer des contacts et de tisser des liens. Leur désir commun est de mieux connaître les réalités humaines de nos quartiers en transformation rapide et de soutenir la vitalité de notre communauté paroissiale.