22/23 novembre 2022 : le rendez-vous annuel de la Charité Chrétienne

La Journée de Collecte Nationale du Secours Catholique aura lieu à l’occasion des messes des 19 et 20 novembre 2022. C’est une journée d’appel aux dons et aussi de sensibilisation sur le projet et les actions menées par le Secours Catholique – Caritas France. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.

En tant que service d’Église, le Secours Catholique-Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Le Secours Catholique présentera son Rapport Statistique annuel à la presse le 7 décembre 2022 à 19h. Ce rapport rend compte des situations rencontrées sur le terrain par les équipes de bénévoles à travers le territoire.

Dans un contexte de fragilités accrues, cet outil est une photographie indispensable de l’état de la pauvreté et de l’exclusion en France et tient lieu de référence auprès des acteurs politiques et sociaux.

Bien vivre et bien manger, un projet de dignité

L’an dernier en France, entre 2 et 4 millions de personnes ont sollicité les associations pour obtenir de l’aide alimentaire en nature. Loin d’être exceptionnel, le recours aux distributions est le principal mode d’approvisionnement de ces personnes. Et, dans un contexte de hausse globale des prix, de nombreux ménages sont menacés de précarité alimentaire.

Le premier problème qui se pose est donc la possibilité d’accéder à une alimentation en quantité suffisante.

Quand les dépenses contraintes augmentent (chauffage, transport, loyer…) c’est souvent sur ce qu’il y a dans l’assiette que l’on tente de faire des économies. Cela aboutit à des situations dramatiques : 25 % des attributaires de l’aide alimentaire du Secours Catholique (type chèques-service) sont en insécurité alimentaire grave, c’est-à-dire qu’il leur arrive régulièrement de ne pouvoir prendre aucun repas de la journée.

La qualité de l’alimentation n’est souvent pas au rendez-vous. Plus de 3 bénéficiaires sur 4 font face à un problème de santé grave (diabète, obésité…). En effet, ce que nous mangeons est notre premier vecteur de prévention sanitaire.

Et si quantité et qualité de l’alimentation sont des enjeux évidents, celui de la production l’est tout autant. Car, si le niveau de vie médian des ménages agricoles n’est pas très différent des autres, 18 % des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté (13% pour les ménages exerçant une autre profession). Alors qu’ils peinent parfois  à vivre décemment, ces derniers voient régulièrement leur  travail, pourtant extrêmement dur, dévalorisé. A noter que le risque de suicide est près de 50%, plus élevé que chez le reste de la population. 

  Des actions concrètes à chaque maillon de la chaîne 

sont indispensables pour faire du droit à l’alimentation un chemin vers la dignité :

– par le soutien aux distribution alimentaires,

– en soutenant les agriculteurs,

– en faisant de la lutte contre le gaspillage alimentaire une opportunité d’insertion.

– par la mise en place de solutions nouvelles à inventer.

La Collecte Nationale du Secours Catholique a lieu chaque année le 3e dimanche de novembre. Merci de leur faire un accueil généreux.