© collection particulière

Les Journées Mondiales de la Jeunesse se dérouleront l’été 2023 à Lisbonne, au Portugal, du 25/07 au 06/08, et rassembleront les chrétiens de 18 à 35 ans de toute la planète. C’est l’occasion pour nous, Elise et Thomas, de vous témoigner brièvement des précédentes éditions auxquelles nous avons eu la chance de participer.

En 2011, l’année de nos 18 ans, nous sommes partis en Espagne avec notre diocèse de Soissons. Nous avons passé une première semaine au rythme d’une paroisse à Pampelune. Au programme : temps festifs, découvertes culturelles, réflexions sur la foi, et temps de prière. Nous nous sommes ensuite rendus à Madrid pour rejoindre 2 millions de jeunes venus du monde entier, et participer au festival de la jeunesse. 

Nous sommes revenus en France, affermis dans notre foi, avec la volonté de nous engager localement, dans nos paroisses et dans notre diocèse. Portés par l’Esprit Saint, et pour poursuivre la dynamique avec le groupe, nous avons notamment créé un groupe de louange.

         C’est tout naturellement que nous avons décidé de repartir en 2016, aux JMJ de Pologne, cette fois-ci avec le diocèse de Nantes. Le programme était sensiblement le même, pourtant nous avons vécu une toute autre expérience. Nous retenons principalement notre rencontre avec la famille qui nous a accueilli et hébergé pendant ces deux semaines. Ils nous ont appris ce qu’était l’hospitalité à la polonaise, ce fût pour nous une grande richesse de partager ces moments avec eux. Une fois encore nous sommes revenus en France empli de joie, et de force, nous poussant toujours plus à nous engager dans l’Eglise et dans notre couple, en demandant le sacrement du mariage. A celui-ci était bien entendu conviés notre famille polonaise !  

         Cette fois-ci, nous voulons transmettre ce que nous avons vécu, et donner envie à d’autres de vivre cette expérience unique.

Les JMJ sont une aventure où l’on part avec des a priori, et que l’on imagine facilement car souvent racontée. Mais Dieu vient toujours nous bousculer. Il vient nous chercher et nous accompagne sur nos chemins des rencontres et des souvenirs inoubliables. Rien ne se passe comme prévu, mais cela surpasse nos attentes.

Alors, n’hésitez pas, inscrivez-vous ! Et partez en hâte !

Une première rencontre aura lieu le 22 octobre, à 18h à l’église Saint Etienne (paroisse Saint Yves). Vous pouvez envoyer un mail à elisesaintyvesnantes@gmail.com pour plus d’informations. 

 Elise et Thomas Bloc – Ambassadeurs JMJ pour la zone pastorale Nantes-Ouest.