© Diocèse 44

Au programme cette année : la joie !

Joie de nous découvrir sœurs, frères, et enfants d’un même Dieu. Joie de nous sentir aimés tel que nous sommes.

Joie d’ouvrir la Bible, encore et toujours. Avec sr Marie-Anne à l’église Ste Croix où quatre parcours sont proposés toute l’année. Joie d’oser aborder une Bible qui fait un peu peur avec Premiers pas dans la Bible. Ou joie de lire l’Ancien Testament avec Philippe Loiseau et d’aborder les trois langages du prêtre, du sage et du prophète ; ou en randonnant dans le premier Testament.

Joie d’oser décrypter le début du livre de la Genèse, un peu mystérieux il est vrai, un peu mythique mais si beau ! Ce sera le cours tout en visio Gn1-11 : Pourquoi on n’y comprend rien ? Joie d’oser aborder le Coran, avec le cours Découvrir l’islam. Joie d’accueillir à nouveau le rabbin Philippe Haddad, qui lit les évangiles comme nul autre.

Joie de contempler avec des cours sur l’art : art et foi avec la médiathèque ou le Christ dans l’art. Joie de la morale (si, si !) avec une année entière sur l’éthique, c’est le parcours Théo Plus. Joie d’avoir une vie intérieure, gage de liberté, un cours à deux voix avec G Le Floch’ et Orianne Duflos.

Joie de faire Église, avec la journée des registres du 18 novembre ; ou avec un cours sur le sens de l’eucharistie post-pandémie ; ou encore avec le combat spirituel qui nous est commun à chacune et chacun.

Et pour les plus mordus : joie d’apprendre l’hébreu et joie d’obtenir un diplôme de théologie avec le CET (parcours théologique).

N’hésitez pas à nous questionner : formation.adjointe@nantes.cef.fr

Et n’oubliez pas, la distance géographique ne doit pas être un frein : certains cours sont en visio, d’autres en hybride (visio et présentiel) et d’autres encore peuvent le devenir sur demande.

Mathilde Finot,

Service Formation du Diocèse de Nantes