Synthèse de la démarche synodale sur la paroisse et notre diocèse

© Diocèse de Nantes

Le dimanche 5 juin 2022, à la basilique Saint-Donatien à 15h, avait lieu une célébration d’action de grâce pour marquer la fin de l’étape diocésaine du synode sur la synodalité

La synthèse du diocèse de Nantes a été remise à Mgr Percerou par l’équipe synodale, avant d’être diffusée à l’assistance.

Ce fut également l’occasion pour notre Évêque de souligner plusieurs appels :

 Premier appel : citation de Saint Paulin : « Soyons suspendus à la branche de tous les fidèles, car dans tous les fidèles souffle la parole de Dieu ».

Comment se mettre à l’écoute de tous, et aussi au-delà des organisations ? Il est nécessaire que nous soyons enracinés dans l’Eglise humaine.

Devant nos pauvretés qui s’accélèrent, la synodalité commence par le compagnonnage et se rappeler que Jésus s’est fait homme parmi les hommes. Il est nécessaire de mesurer le poids de la parole à chaque Eucharistie. Nous y recevons toute la vie de Jésus, Joie, Peine, souffrance, …

Deuxième appel : citation du pape François : « On ne peut partager l’Eucharistie sans s’engager à partager ». Nous y recevons aussi le don fraternel.

Troisième appel : de la remarque de l’équipe synodale s’interrogeant sur l’organisation de l’Église et la place des femmes dans celle-ci.

C’est un appel à changer, au défi d’une juste autorité. La synodalité c’est une écoute pour des droits pastoraux, comme l’image de la danse « tous se meuvent dans l’écoute ». Il n’y a pas de synodalité sans primauté au nom de Pierre qui agit au nom du Christ. Il nous rappelle qu’il faut un principe de présidence et il faut donc mettre en œuvre un sens de l’autorité.

En Conclusion, à l’image du pape François, les responsables pastoraux sont appelés à vivre, proximité, responsabilité, disponibilité, confiance, mutualisation. L’Eglise doit être un lieu ouvert, et à proximité des compassions.

 André Evain pour l’EAP

Le dimanche 19 juin 2022, c’est en paroisse que nous avons conclu cette étape de préparation du synode sur la synodalité en partageant au cours de la célébration la synthèse de nos deux assemblées paroissiales. Ce fut également l’occasion de nous retrouver après la messe autour d’un apéritif.

Vous pourrez retrouver la synthèse dans son intégralité dans le bulletin hors-série disponible dans nos églises ou sur notre site internet.

Cette étape de réflexion, en plus de nourrir celle du diocèse et de l’ensemble des Baptisés, va permettre à l’équipe de l’EAP de travailler sur les orientations qui s’en dégagent afin de revivifier notre projet pastoral.  

 Pierre-Yves Pour l’EAP