Pourquoi est-il important de promouvoir la paix ?

©fr.zenith.org
©fr.zenith.org

« Plus jamais la guerre », expression parue après la première guerre mondiale, reprise par  le pape Paul VI à la tribune des Nations Unies le 4 octobre 1965 alors que les Etats-Unis sont en guerre contre le Vietnam.

Nous sommes abasourdis par les scènes abominables que nous voyons en Ukraine, pays souverain envahi par les troupes russes. Nous pensions cela impossible en Europe de revoir ces villes bombardées, ces scènes de réfugiés, fuyant sur les routes. Pour les anciens, cela nous ramène aux souvenirs de l’exode vécu en 1940…..La guerre, c’était des conflits au proche et au Moyen- Orient ou en Afrique.

Plus près de nous, rappelons nous aussi le siège de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine de 1992 à 1996. La ville a été pilonnée et ravagée par les bombardements incessants de l’armée Serbe, faisant plus de 11000 morts.

Cela nous amène à en analyser les causes et à examiner les actions qui ont été conduites pour maintenir ou rétablir la paix dans le monde. Dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, on peut lire qu’il n’y aura pas de paix sur la terre tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit.

Une analyse des causes des conflits montre que les guerres ont le plus souvent pour origine l’ambition de responsables politiques ou  le désir de liberté des peuples. 

Comment faire obstacle à ces conflits ? Seule une garantie internationale efficace permettrait de les éviter. Nous mesurons bien les limites des accords internationaux. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies agit au mieux par ses résolutions. Dans les années 90, plusieurs conflits armés ont pu être arrêtés grâce à son intervention, notamment en Afrique et au Cambodge mais non au Rwanda… La nécessité pour chaque pays d’assurer sa sécurité dans un monde trop incertain a obéré l’effort de désarmement sauf pour la réduction ou l’interdiction de certaines armes.

Le maintien de la paix pose le problème des institutions permettant la concertation et le dialogue, un effort permanent de prévention des conflits en désamorçant tout ce qui peut les provoquer mais aussi par la recherche de tout ce qui peut entraver le développement des populations.

Cela implique d’en connaître les causes profondes: inégalités, tentations d’expansion territoriale, statut de populations minoritaires,… et, dans le cas de nombreux pays en voie de développement en Afrique, ce sont les réalités économiques et culturelles.

En qualité de citoyens, nous nous sentons bien démunis pour faire face à ces enjeux internationaux. Que pouvons-nous faire sinon nous associer par notre vote aux efforts du gouvernement pour le maintien de la paix.  Notre témoignage auprès de nos proches et de nos amis est aussi essentiel et une préoccupation qu’en qualité de chrétiens nous avons le devoir de promouvoir. 

Un paroissien

« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, une volonté de bienveillance, de confiance, de Justice » Baruch Spinoza

« La fonction des valeurs universelles n’est pas de gommer les différences mais de nous aider à les accepter en nous respectant mutuellement et sans chercher à nous détruire. » Kofi Annan

« Vous voulez la paix, créez l’amour » Victor Hugo