Connaissez-vous le Conseil Économique de notre paroisse ?

Son vrai nom est : « Conseil pour les Affaires Économiques Paroissiales », en résumé CAEP.

Lorsque je suis entré dans le conseil, je me demandais bien ce qui pouvait mobiliser les membres de ce conseil. A ma grande surprise? Les ordres du jour sont toujours nourris et rendent compte des missions réalisées et à réaliser.

Les « statuts » des CAEP définissent précisément l’activité :

    Entretien des biens meubles et immeubles, veiller à la gestion et au bon entretien des immeubles. C’est comme à la maison, il y a toujours une fuite quelque part, une porte qui ne fonctionne pas, un extincteur à changer, un ordinateur qui fait des caprices, une clef à changer, l’orgue qui se dérègle !  Si l’entretien des églises est de la responsabilité de la ville de Nantes, propriétaire, il faut en suivre nos alertes et travaux en cours. Si les délais des travaux sont parfois longs, faut- il souligner que la ville de Nantes réalise les travaux dans une relation très cordiale,  et y consacre des moyens importants. L’entretien et la gestion des salles paroissiales à Ste Anne et le presbytère de St Clair sont assurés par la paroisse, car c’est l’Association diocésaine qui en est propriétaire.

 

    Recettes et dépenses de la vie courante. Mais que fait-on des recettes des quêtes du dimanche ? Qui paye les factures de la paroisse ? Qui réalise la comptabilité ? A chacune de ces questions correspond une tâche réalisée par un membre du Conseil Économique.

 

Notre paroisse appartient au « Groupement Solidaire des Paroisses », en résumé là aussi GSP.  Une trentaine de paroisses du diocèse qui de leur propre décision ont mis en commun l’ensemble de leurs dépenses et de leurs ressources dans un esprit de partage et de solidarité. Cette mutualisation permet aux paroisses qui n’ont pas de moyens suffisants pour subvenir à leurs besoins d’avoir le nécessaire pour entreprendre des travaux dans un souci missionnaire.  C’est la solidarité vécue dans le concret. Les paroisses excédentaires  reversent la totalité de leur excédent annuel dans le pot commun du GSP..

Nous sommes 10 membres, « le CAEP comprend 6 à 10 membres dont un membre de l’EAP ».  L’ancienneté des membres est de quelques mois, un nouveau membre cette année, mais est plutôt proche de plus de la dizaine d’années. Vous qui aimez les « Affaires Economiques », le suivi des travaux manuels, le bricolage, vite contactez un des prêtres de la paroisse pour en parler. Notre Conseil a besoin de renouvellement. Les « Anciens » attendent la relève.

Vous penserez donc à notre équipe, qui pourrait s’appeler « Equipe Marthe », en poussant la porte, constatant que tout va bien dans les locaux.

André pour l’équipe CAEP