Un nouvel organiste: Emmanuel Lodé

©Anaïk Simon

Nous accueillons un nouvel organiste : Emmanuel Lodé

Depuis le 1er octobre nos offices dominicaux sont accompagnés par Emmanuel qui remplace Jean-François parti sous d’autres cieux.

Emmanuel a d’abord étudié le piano, tout en étant servant de messe. Il a très vite été attiré, dès ses 14 ans, par l’orgue, instrument polyphonique. Classe d’orgue au conservatoire régional de Nantes et formation musicale et d’écriture ainsi qu’un passage à l’Université de musicologie de Rennes toujours pour l’étude de l’orgue et de l’écriture musicale.

Il participe à plusieurs classes de maître dont celles de Benjamin Righetti pour l’orgue.

Depuis 2011, Emmanuel était titulaire de l’orgue Debierre de l’église Saint Similien.

Il accompagne des chœurs, se produit avec d’autres musiciens de musique de chambre, enseigne la musique à la Maîtrise de la cathédrale depuis 2015, ainsi qu’à l’école Olivier Messiaen de Nantes depuis 2017.

Bref, la musique, et pas seulement l’orgue, occupe grandement la vie d’Emmanuel car s’il apprécie Bach, forcément, il aime aussi la musique romantique du XIXème siècle, Chopin, Schumann, Schubert, Mendelssohn, et celle du début du XXème, Fauré et Debussy. Cependant il trouve aussi le temps de voyager pour découvrir d’autres cultures, de faire du vélo autour de Nantes ou de randonner à pied en montagne.

Bienvenue à Emmanuel !

Propos recueillis par Anaïk Simon