Semaine mondiale de la mission

© collection particulière

Sœurs Bertine témoigne de son voyage humanitaire

 

Dans le cadre de la semaine mondiale des mission, Sœurs Bertine (Sœurs Missionnaires de l’Evangile) nous livre le témoignage du projet humanitaire qu’elle a réalisé cet été.

Dans le cadre de mes études à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, je suis partie au Togo, avec 3 étudiantes pour une aide humanitaire. 

Soutien scolaire

Du lundi au vendredi, l’école commence à 7h30 et se termine à 12h30. Nous avons apporté de l’aide par rapport au renforcement des cours notamment la grammaire, l’écriture et la lecture. Lors de la récréation, nous leur avons proposé des activités qui favorisent un échange culturel. Notre présence leur a fait du bien.

Animation à l’orphelinat

Une cinquantaine d’enfants sont nourris et logés par une association « Jésus Le Bon Berger ». Celle-ci s’engage au développement de chaque enfant même au-delà de sa majorité, jusqu’ à ce qu’il soit indépendant et autonome.

Comme ces enfants ne viennent à l’école que le matin, nous sommes revenues chez eux deux après-midi par semaine pour des activités manuelles et sportives, ainsi que pour le suivi de leurs études et l’aide aux devoirs.

Alphabétisation des adultes

On apprend à tout âge ! J’étais surprise de voir des adultes enthousiastes, hyper motivés, dans un village lointain qui ne ratent jamais le rendez-vous. Ils laissent volontairement leurs occupations quotidiennes pour apprendre à lire, à écrire et à compter.

Chantiers

A la demande du directeur de l’école, nous avons construit un tableau noir dans la classe des petits avec l’aide d’un maçon.

Nous avons également donné un nouvel éclat à la maison de l’association à l’aide de nos pinceaux.

Enfin pour donner le goût de la lecture aux enfants de l’association et à ceux du quartier, nous avons commencé à mettre en place une petite bibliothèque. Nous espérons que d’autres bénévoles continueront de passer à l’association et d’enrichir cette bibliothèque.

Partager leur vie au quotidien

Ce temps nous a permis de découvrir une autre culture, de comprendre la situation et les besoins du pays et surtout nous avons vécu une riche expérience en étant avec eux. J’étais accueillie comme chez moi.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont encouragées, épaulées pour réaliser cette fameuse expérience… en particulier l’UCO et La Congrégation SME.

Akpé kaka! (“merci beaucoup” en langue ewe)

Sœurs Bertine

 

Être missionnaire auprès des plus précaires

Le pape nous dit : « […] aucune réalité humaine ne devrait être étrangère à l’attention des disciples du Christ dans leur mission. L’Église du Christ a été et sera toujours « en sortie » vers de nouveaux horizons géographiques, sociaux et existentiels, vers des lieux et des situations humaines « limites » afin de témoigner du Christ et de son amour à tous les hommes et toutes les femmes de toute culture et de tout statut social […] ».

Catherine Jacobs engagée dans les associations JRS Welcome et Job4mi ouest viendra nous témoigner de son action auprès des plus précaires lors de la Messe du 23/10 à 10h30 à Ste Anne

Soyons nombreux pour accueillir son message.