Ouvrir nos églises

© Anaïk Simon

Catéchiste pendant une dizaine d’années, j’aspirai me consacrer à une autre activité paroissiale. L’opportunité m’a été proposée par André, responsable du groupe « EPHATA », autrement dit « ouvre-toi! ». Ce groupe a pour mission d’ouvrir les portes des églises Sainte Anne et Saint Clair sur des créneaux horaires définis de manière que quiconque puisse venir se recueillir ou… découvrir la beauté de nos lieux de culte!

Pour l’église Saint Clair, du fait de travaux réguliers elle a dû être fréquemment fermée et elle l’est encore actuellement. Mais elle rouvrira sûrement bientôt!

Pour l’église Sainte Anne, les visites sont nombreuses. Je me suis donc « lancé” ne sachant pas vraiment où cela m’entraînerait! Avec Claire, Annick et Jean-Alain nous nous sommes partagés les temps de présence.

C’est avec le temps que je me suis de plus en plus enrichi de ces moments d’ouverture. En effet la luminosité constante de l’église, quel que soit le temps,

fait que je m’y sens bien. La beauté des vitraux, du mobilier, la maquette du bateau, l’autel sous lequel demeurent des reliques, incitent vraiment au recueillement et à la prière. Nous mettons un fond musical discret qui y contribue.

Que de passages très différents les uns des autres! Certains viennent prier à l’autel de Sainte Anne, d’autres, touristes de passage, venant de toute la France et de pays étrangers, sous prétexte de découvrir le lieu, entrent avec des recherches réelles. La butte saint Anne est très visitée : musée Jules Verne, falaise, magnifique vue sur la Loire. Nous nous tenons à la disposition de chacun pour répondre au mieux à leurs attentes. Je suis vraiment étonné du besoin de beaucoup d’entre eux de parler, d’exprimer leurs difficultés personnelles, en particulier pendant cette période de confinement. L’écoute et l’accueil sont très importants. Mais nous sommes aussi là pour attirer l’attention sur l’architecture et le “décor”.

Sur la porte d’entrée un panneau « Bienvenue, l’église est ouverte ». Certains habitants du quartier nous disent « Comment se fait-il que l’église ne soit pas ouverte plus souvent? » Je réponds que nous faisons le maximum et que si d’autres bénévoles s’engageaient durablement cela permettrait d’ouvrir plus souvent… car une présence humaine est importante et pas seulement pour la sécurité.

En résumé : je ne regrette rien! Bien au contraire, je suis ravi!

Un paroissien Yves

Ouvertures de l’église Sainte Anne : mardi, mercredi, samedi entre 16h et 18h