Confirmation des Collégiens de Nantes

© Nicolas Préfol

Confirmation des Collégiens de Nantes 

L’ESPRIT-SAINT VIENDRA SUR TOI ET LA PUISSANCE DU TRÈS-HAUT TE PRENDRA SOUS SON OMBRE (Luc 1, 35)

Ils étaient 99, âgés de 14-15 ans et élèves de l’Externat, de Chavagnes et des aumôneries des collèges publics du centre ville de Nantes à recevoir ce samedi 21 mai à Ste Thérèse le Sacrement de Confirmation des mains de Mgr Percerou, Évêque de Nantes, accompagné de 5 autres prêtres dont le Père Gilles de notre paroisse. 

Dans le mot “Sacrement” nous trouvons le mot “Sacré”. Un sacrement est un signe, un geste, un don de Dieu. Le mot latin “sacramentum” signifie : serment solennel au moyen d’un signe authentique. Cette fidélité de Dieu nous engage dans une réciprocité. Recevoir un sacrement exige une réponse de notre part, un engagement. Dans chaque sacrement il y a la Parole de Dieu et un geste de Dieu : La Parole dit ce que fait le sacrement, et le geste (le sacrement) accomplit ce que dit la Parole. La Confirmation fait partie des trois sacrements d’initiation chrétienne (avec le baptême et l’eucharistie).  Elle est reçue une seule fois dans la vie des Chrétiens.

Cette année, comme depuis 3 ans, j’ai eu la chance d’accompagner personnellement 12 de ces jeunes sur plusieurs jours de préparation. C’est une vraie richesse pour moi aussi car il s’agit souvent de la première vraie décision qu’ils prennent en tant que Chrétien : ai-je envie de confirmer mon baptême ?  Si oui, ils recevront alors l’Esprit Saint qui vient accompagné de 7 dons pour les aider dans leur nouveau rôle de témoin dans la communauté Chrétienne et de missionnaire en dehors : la crainte ou affection filiale (attitude d’humilité), la piété (don de confiance), le conseil (voir clair en soi et dans les autres), la force (persévérance dans l’épreuve), la science (recevoir le monde comme un don de Dieu), l’intelligence (distinguer l’erreur de la vérité), la sagesse (don contemplatif).

Les séances suivent le même rythme : des louanges dans la chapelle de l’Externat, des prières individuelles, des textes bibliques (Acte des Apôtres sur la Pentecôte et l’Esprit Saint notamment), l’aide à la rédaction de leur lettre à l’Évêque (expliquer ce qui leur a permis de se décider à préparer la confirmation, si la démarche a été une décision libre et personnelle…). Nous essayons surtout de garder du temps pour les échanges. C’est toute la richesse de ce parcours qui confronte des jeunes en plein questionnement et des adultes nourris par celui-ci.

Nicolas Préfol