Témoignage de paroissiens

© Collection particulière

Préparation au mariage
Un jeune couple de notre paroisse témoigne de sa préparation au mariage

Sarah (32 ans) et Victor (33 ans) avaient pour projet de se marier en juin 2020 dans la Sarthe (d’où est originaire Victor), mais c’était sans compter avec la Covid. Leur projet a été reporté d’une année et devrait se concrétiser le 7 août prochain. Leur parcours a commencé avec la naissance et surtout le baptême de leur petite Violette (2 ans).

 Pour Sarah, élevée dans la religion catholique, il fallait convaincre Victor. Pour Victor il était essentiel que ce soit dans sa paroisse sarthoise. Après le parcours du baptême de Violette, celui de la préparation au mariage s’imposait naturellement.

« Donner des valeurs à Violette, lui assurer un socle de formation chrétienne », comme le souhaite Sarah, passe par une réflexion approfondie qu’elle attend de cette préparation et par une adhésion de chacun au projet. La démarche passe par « une lettre de motivation » que chacun rédige séparément  et qui sera adressée à l’officiant du mariage.

Au cours d’une année, une dizaine de couples se préparent ainsi au mariage sur la paroisse et se rencontrent d’abord tous ensemble, puis 4 fois en petits groupes au domicile de l’un d’eux… chez André Evain. Ces rencontres sont enrichissantes, confie Sarah. Une messe et un dîner de clôture permettent de faire mûrir le projet de mariage.

Avant de se lancer dans cette aventure, même s’ils étaient motivés, Sarah et Victor ressentaient une certaine appréhension à rejoindre le groupe, puis ce fut « fluide, soft » comme le dit Sarah. » On était comme une petite communauté et beaucoup de bienveillance émanait des préparateurs, nous poussant à aller plus loin, à mettre plus de profondeur, à créer une vie de famille.

Propos recueillis par Marie-Dominique Fenal