la paroisse a accueilli deux nouveaux baptisés

ⓒ Anaïk Simon

Le samedi 27 juin, la paroisse a accueilli deux nouveaux paroissiens, Roselyne et Richard, qui ont eu reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation) après un temps de préparation rallongé en raison du Covid 19. Ils nous partagent leur joie.

Témoignage de Roselyne (48 ans)

Roselyne et Marie-Claire, sa marraine – ⓒ Anaïk Simon

“De la nuit vers la lumière”

« De l’âge d’environ sept ans jusqu’à mes vingt ans, j’ai toujours cru en Dieu et ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas été baptisée ? Ma mère m’expliqua que c’était suite au décès de mon papa, rappelé à notre Seigneur trop jeune. Je trouvais cela tellement injuste. Je me sentais rejetée. Un jour, une voisine a souhaité se préparer aux sacrements et j’ai cheminé avec elle. Une joie m’envahissait ! Mais j’ai dû m’arrêter au bout de huit mois pour aller travailler à Lorient. J’ai pu assister à son baptême le soir de pâques et c’était magnifique.
J’ai poursuivi ma route, en m’écartant du chemin de la parole de Dieu pendant environ vingt ans. Trop de difficultés vécues, manque de confiance en moi et dans les autres. Je suis devenue maman, puis me suis retrouvée seule avec mon fils en 2011. Sans famille, sans ami, je vivais littéralement dans la nuit et voulais mourir. C’est alors qu’en 2012, j’ai rencontré Michel, qui m’a ramenée vers la lumière de Dieu.

“On s’écarte du chemin à cause des difficultés de la vie.”

Michel a été mon sauveur. Croyant, il nous a portés jour après jour mon fils et moi, me redonnant espoir et goût à la vie. Il m’a montré la voie du pardon et de l’amour pour les autres. J’ai su pardonner au papa de mon fils, car vivre dans la colère détruit et pour avancer, il faut pardonner. Deuxième invitation de la vie, mon fils Simon a préparé son baptême avec l’école Sainte-Anne et la paroisse et nous avons cheminé ensemble. Simon a été baptisé le 9 juin 2019 et il poursuit son cheminement vers sa communion, tandis que je préparais les trois sacrements.
J’ai aimé préparer le baptême avec d’autres catéchumènes ; j’ai découvert des trésors. Ils m’ont portée, car l’amour porte ! Lors de la deuxième journée diocésaine, cette parole d’un témoin a retenu mon attention : « On s’écarte du chemin à cause des difficultés de la vie. » Tout est dit.
J’ai demandé à mon accompagnatrice, Marie-Claire Boissel, d’être ma marraine. Elle a accepté et cela m’a remplie de joie.

“Les paroles du Père François Renaud m’ont touchée”

À cause des évènements liés au Covid 19, je n’ai pas pu être baptisée lors de la veillée pascale. Cependant, j’ai pu assister depuis mon téléviseur à la célébration présidée par le Père François Renaud. Ces paroles et messages d’amours adressés aux catéchumènes m’ont extrêmement touchée, car il fallait s’armer de patience et garder confiance. Ce soir-là, j’ai vécu un temps fort. C’était comme-ci j’étais déjà baptisée.
Le jour venu, le 27 juin à l’église Sainte-Anne, j’ai été tellement nouée par l’émotion que je n’arrivais pas à prononcer les mots ! J’ai ressenti physiquement l’immersion dans l’eau pendant le baptême ! Ce fut magnifique de recevoir les trois sacrements le même jour ! Grâce à l’amour de Michel et grâce à Dieu, j’ai réappris à vivre ! »
Le lendemain matin, une colombe s’est posée sur mon balcon…

Témoignage de Richard (34 ans)

Richard et sa marraine, Catherine – ⓒ Anaïk Simon

“Dieu est amour et sa Parole m’a touché en plein cœur”

« Deuxième d’une fratrie de trois enfants, j’ai grandi dans une famille athée, dans un cadre sain et bienveillant. J’ai rencontré Emmanuelle il y a quatre ans, elle est née dans une famille croyante et pratiquante. Je peux affirmer que c’est elle qui a été mon « Jean-Baptiste » sur le chemin de la foi. Au début de notre rencontre, je l’ai accompagnée de temps en temps à l’église, je me suis interrogé sur ce qui animait son cœur ; j’ai observé de loin. Au début, je ne me sentais pas à l’aise pendant les messes, puis petit à petit, j’ai ressenti une attirance. Mon cœur me disait que j’étais à la bonne place. J’ai beaucoup aimé pouvoir accompagner Emmanuelle en restant totalement libre de mon discernement.
Puis, j’ai traversé une période difficile, je ne savais plus où j’en étais. Je me sentais vraiment perdu. Il a fallu ces événements pour que mon esprit se réveille et je remercie Dieu d’avoir éclairé ma vie. Un matin, je me suis réveillé en larmes, le cœur complètement ouvert. J’ai réalisé qui je suis et pour qui je suis. Dieu est amour et Il m’a touché en plein cœur. Je lui suis éternellement reconnaissant. Il a pris en main mon destin, et même si j’ai peur, même si je ne connais pas le chemin, je marche, en toute sécurité, je marche.

“Lève-toi et va”

Il y a un an et demi, un dimanche matin, alors que j’étais seul chez moi, une voix intérieure m’a dit «Lève-toi et va». Je suis allé seul à la messe à l’église Sainte-Anne pour la première fois. Au moment de la Paix du Christ, j’ai demandé à la dame qui était assise à ma droite si nous pouvions parler après la célébration. Elle m’a souri et a répondu « oui » (je suis resté en lien avec cette paroissienne, prénommée Pauline). Elle m’a ensuite présenté au père Gilles Priou. Puis Catherine Bunot est devenue mon accompagnatrice et ma marraine de baptême. J’ai eu plusieurs échanges avec Gilles et beaucoup aimé sa façon concrète de parler et d’expliquer la foi, puis j’ai demandé à recevoir le baptême. Lors de la cérémonie du lavement des pieds, en 2019, Gilles m’a lavé les pieds : je me suis senti tout petit et en même temps j’ai vécu quelque chose de très fort.
J’ai demandé le sacrement du baptême pour vivre comme le Christ l’enseigne, dans l’amour, pour réaliser ma vocation d’enfant de Dieu. Je remercie Dieu de m’avoir fait le don de la foi et je remercie ma famille de m’accompagner sur ce chemin.
Avec Emmanuelle, nous avons préparé notre mariage avec la communauté de l’Emmanuel et participé à un WE couple avec la Communauté du Chemin Neuf. Mon baptême puis notre mariage ont dû être reportés. J’ai essayé de ne pas me stresser et de temporiser. Le mariage a eu lieu le 1er août et s’est très bien passé, dans l’amour et la joie.

“Être ouvert à la Parole”

Pour moi, être chrétien c’est être ouvert à la Parole de Dieu. L’Esprit est là pour me rappeler le chemin de Dieu et y être fidèle. Dieu n’est pas seulement présent dans les émotions. J’apprends à rencontrer Jésus. J’ai encore du chemin à faire.
Emmanuelle me donne un coup de pouce ! La Parole de Dieu m’invite à vivre en vérité et à être pleinement moi-même. J’aime beaucoup la prière du Notre Père. Je suis admiratif de voir comment Dieu s’adresse à chacun selon son chemin ; chacun est unique et en même temps, nous sommes unis dans le même esprit d’Amour. »

Témoignages recueillis par Blandine Dahéron