Nouvelles des communautés religieuses de notre paroisse

La communauté des frères franciscains de Canclaux. Nouveauté et continuité.

La communauté vient de s’élargir. Le 2 septembre sont arrivés de Toulouse les frères François-Régis et Serge. Fr Serge a été nommé gardien de la communauté en remplacement du Fr Jean-Luc qui a assuré ce service pendant 10 ans. Fr François-Régis a la particularité de s’être spécialisé depuis de longues années dans l’écologie. Fr Serge avait été précédemment aumônier au CHU de Toulouse après avoir été aumônier d’étudiants. La communauté compte à présent 18 frères sur place, auxquels s’ajoutent 5 autres frères vivant sur Nantes dans des établissements long séjour spécialisés.

La communauté des franciscains de Nantes reste une communauté de frères aînés. Le doyen est à présent le frère Mikaël qui a 97 ans. Une particularité de cette communauté : deux des 18 frères ont moins de 60 ans, le frère Gilles infirmier des frères aînés et aumônier dans la pastorale de la santé du diocèse et le frère Jacques chanteur-compositeur, allant certains jours à la rencontre des sdf de la ville. Un point commun chez les 18 frères : ils ont dans leur engagement à la suite de Saint François un passé riche d’expériences évangéliques variées. Les uns ou les autres ont vécu, au gré des appels et des circonstances de la vie, le travail ouvrier, la pastorale de paroisse ou d’aumônerie, la mission de la mer, le professorat en Université, l’accompagnement spirituel, l’aide aux plus démunis, les missions en Afrique, la présence en pays d’Islam. C’est pourquoi les frères de Nantes, dans leur façon de penser et leur manière d’être façonnés par l’existence, ont fait de la communauté de Canclaux une réalité ecclésiale bien vivante malgré le poids des ans.

Le 6 septembre plusieurs d’entre eux ont fêté leur jubilé de profession ou d’ordination en présence du ministre Provincial lui-même jubilaire. En ce temps de rentrée marqué par le covid, le couvent de Canclaux reste ouvert aux fidèles avec des messes et des confessions proposées dans la limite des contraintes sanitaires. Les frères continuent d’avoir des liens avec les clarisses, les sœurs franciscaines et les fraternités séculières franciscaines de Nantes. Le 3 octobre au soir va se tenir une veillée de prière dans la chapelle des clarisses de Nantes préludant la Saint François. La messe de Saint François sera célébrée ce dimanche 4 octobre chez les frères à 10h30 dans la crypte de leur chapelle. Elle est ouverte à tous. De même à 16 h dans la crypte le concert de chants du Fr Jacques Jouet sur la vie de François d’Assise. François d’Assise reste un saint d’aujourd’hui qui continue à questionner sur le sens de l’existence. Les 9-10 janvier 2021 est programmé chez les frères de Canclaux un week-end franciscain ouvert à des jeunes étudiants et professionnels voulant avancer spirituellement dans leur vie et venant de différentes régions de France. Des frères franciscains de Paris viendront en assurer l’animation.

Fr Serge

Les Sœurs Missionnaires de l’Evangile. Accueil de nouvelles sœurs

Pour la reprise d’une nouvelle année, des changements s’opèrent dans bien des domaines. Cela se vit aussi chez les Sœurs Missionnaires de l’Evangile.
Cinq communautés sont présentes sur le site de Grillaud, de nouvelles sœurs sont arrivées.
A la communauté Ste Anne, sœur Jeannette est envoyée comme responsable des sœurs en EHPAD à la résidence Ste Famille de Grillaud où sont présentes treize sœurs. Avec Micheline, Marie Elisabeth et Marie Thérèse, elles vont s’insérer dans la future résidence « La Rencontre » en cours d’achèvement, attentives à la vie des autres personnes qui habiteront ce lieu de vie.

A la communauté St Martin, sœur Marie-Thérèse vient d’arriver. Elle rejoint quatre autres religieuses : Marie-Josée ; Jeanne, José, Marie-Ange.

A la communauté Notre Dame d’Afrique, ce sont sœurs Thérèse et Yolande qui y sont envoyées.

La communauté St Clair accueille des sœurs qui viennent se reposer ou se ressourcer et des commissions de travail. Sœur Madeleine rejoindra la communauté en octobre. D’autres groupes sont aussi accueillis régulièrement à la communauté : prêtres en journées spirituelles ; ateliers de réflexion et autres.

Quel que soit le lieu, la mission des sœurs est habitée par la prière, l’accueil des personnes dans leur diversité avec une attention portée aux plus fragiles, la visite aux personnes âgées, la participation à la vie de la paroisse et à la pastorale de la santé Ste Anne-St Clair.

« Toutes les sœurs de diverses manières participent à la mission selon les activités, la santé, l’âge, tout au long de la vie et jusqu’au dernier jour. Nous nous accueillons les unes les autres comme un don pour constituer une communauté qui participe à la mission du Christ ».
« Quelle que soit son origine, son histoire ou sa culture, la communauté est un lieu privilégié d’écoute et de partage, de reconnaissance de chacune, de respect mutuel, de bienveillance, d’ouverture, d’humanisation … de croissance spirituelle. » « Dans sa dimension internationale et multiculturelle elle est signe d’ouverture universelle, de communion entre les peuples et les cultures » Articles de nos Constitutions.

Soeur Annick Bouineau