Nous avons accueilli notre nouvel Évêque

©Vincent Gautier

Malgré les contraintes de vigipirate, le coronavirus, l’incendie de la cathédrale, les risques de pluie annoncés, la place Saint Pierre était toute dédiée à la messe d’accueil de notre nouvel évêque. Le soleil et la douce température ont accompagné notre rassemblement et il aura fallu quelques gouttes lors de notre retour pour nous rappeler combien tout était réussi.

Belle célébration où l’organisation a su déplacer le chœur de la cathédrale au cœur de la ville, sur le parvis. Nous étions plus de 2000, recueillis, priants, portant nos chants pour que retentisse notre joie d’accueillir Mgr Laurent Percerou, notre nouvel évêque.

Quelle belle fête, quelle force transmise par l’équipe qui entoure notre évêque ! Oui, fierté d’appartenir à notre Église de Nantes. Yves Pittard, membre du conseil épiscopal élargi a su présenter la grande diversité, géographique, sociale et économique de notre département.
Émouvant de voir tous nos prêtres, diacres et religieux présents.

L’évangile nous parle ce dimanche du maître qui va sur les places embaucher, écouter et valoriser chacun pour leur donner l’amour de Dieu. Mgr Percerou dans son homélie a cité la parole du pape François : « Que nos églises sortent sur les parvis, sortent de leurs peurs pour aller rencontrer nos frères ».
Notre nouvel évêque a été présenté comme un homme d’écoute, de projets concrets, d’unité.

Un vibrant Alléluia de Haendel a enveloppé de notre joie tout le parvis. Il exprimait le passage de témoin car également chanté au moment du départ de Mgr James. Bravo à la Maîtrise de la cathédrale qui a mérité de grands applaudissements.

Lors de l’Envoi, nous avons chanté : « Criez de Joie, Christ est ressuscité, il nous envoie annoncer la vérité »… sur nos parvis de Sainte Anne et Saint Clair.
André Evain, au nom des paroissiens présents.