Témoignage d’Anne-Laure des Noës “Marraine et Vous … Pourquoi pas vous ?”

ⓒ Emmanuelle de Kerros - Légende : Cécile Lavault marraine (à gauche) et Anne-Laure des Noës, responsable de l'antenne nantaise de Marraine et vous

Habitante du quartier depuis six ans avec sa famille, Anne-Laure des Noës est responsable du partage d’évangile, de l’éveil à la foi et animatrice liturgique. Elle est aussi psychologue et responsable de l’antenne nantaise de l’association “Marraine et vous” depuis octobre 2019. L’expérience du confinement a rendu encore plus crucial l’appel qu’elle lance aujourd’hui pour trouver des familles marraines.

L’association Marraine et Vous est née du constat de deux professionnelles de la petite enfance du centre maternel Saint-Luc : il faudrait un accompagnement durable pour les mères élevant leurs bébés seules lorsqu’elles sortent de l’institution. « Marraine et Vous a pour objectif de rompre l’isolement des mères seules en proposant un parrainage par une famille marraine, explique Anne-Laure. L’idée est de partager des temps de rencontres régulières entre filleule et marraine, entre femmes au départ, pour tisser un lien personnel, puis avec une famille de parrainage. Dans cette relation, la filleule prend confiance en elle et dans sa capacité à être maman. Elle renoue aussi ainsi avec une image positive de la cellule familiale. » L’engagement fonctionne sur le principe du bénévolat.

Une famille pour une maman. Un bénévole de l’association accompagne ce parrainage et le couple reçoit une formation au moment de sa mise en place. Paroissienne et marraine avec sa famille, Cécile Lavault témoigne : « Ce qui nous plaît, c’est l’implication de toute la famille, et surtout de notre couple. Le lien avec ma filleule s’est établi dès la première rencontre, dans la confiance. Elle savait que j’étais là pour elle. Cela la sécurise et l’apaise. Nous nous voyons environ une fois par mois dans un café. La prochaine fois nous projetons un goûter un mercredi pour que les enfants se rencontrent. Et nous espérons, avec mon mari Brice, organiser un déjeuner un dimanche par la suite. Lors de ces rencontres, je prends aussi conscience de la chance que nous avons, d’être à deux et si bien entourés.»

“Marraine et vous” a lancé quarante parrainages depuis sa création. Six filleules sont en attente de “famille marraine” à Nantes. L’association anime également des antennes à Saint Nazaire, Angers et Lyon. Paris ouvrira bientôt.

« Nous avons besoin de renfort ! Si vous vous sentez concernés par cet appel, si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, contactez-nous ! » invite Anne-Laure.

Contacts : www.marraine-et-vous.fr – 06 95 19 67 88 – nantes@marraine-et-vous.fr

Propos recueillis par Emmanuelle de Kerros