Un des couples piliers de la paroisse et des jeunes enfants racontent leur vécu !

ⓒ Blandine Dahéron / ⓒ Anne Dumoulin

Témoignages croisés de générations

Odile et Bernard Petit, paroissiens engagés sur la paroisse depuis des années, et des enfants, Théoline, Jeanne et Ambroise Dumoulin, ont accepté de nous partager les joies et les peines de leur confinement.

Odile et Bernard Petit « Nous croyons en la communion des saints »

 

« En raison du confinement et du manque de contacts avec l’extérieur, nous avons été tout de suite très sensibles et intéressés par toutes les initiatives qui nous ont rejoints. Reçue à la veille de la Semaine Sainte, la lettre de la paroisse nous a particulièrement soutenus et nous nous sommes sentis reliés à la communauté paroissiale.

Lors de notre dernière rencontre avec les confirmands, le Père Gilles et nous-même avions lu, analysé et partagé plusieurs textes importants de la Semaine Sainte. Nous espérons que les confirmands auront été heureux de retrouver ces textes commentés par nos prêtres dans la lettre paroissiale.  Nous avons été heureux d’y retrouver les événements paroissiaux et avons conseillé aux futurs confirmés de s’inscrire pour recevoir cette lettre.

Un manque de contact physique bien pénalisant

Merci à tous ceux qui nous aident à méditer les évangiles du dimanche, car nous avons dû stopper les rencontres hebdomadaires de notre “équipe fraternelle de foi ». Au début, nous avons passé quelques appels au sein de l’équipe, puis, absorbés par les problèmes de ravitaillement et d’organisation de notre confinement, nous n’avons pas poursuivi. Nous appelons régulièrement nos enfants, petits-enfants et nos amis isolés.

Les seuls contacts maintenus avec la paroisse se résument à la lettre paroissiale, quelques contacts avec les confirmands et nos prêtres.

La prière nous permet de bien commencer notre journée

Au départ, nous avons eu quelques difficultés à harmoniser nos réactions et à ajuster nos ressentis respectifs pour faire face à la menace de pandémie : par exemple, nous n’avions pas le même désir pour sortir ou non de notre appartement. Nous avons apprécié les propositions d’aide du pôle “Solidarité”, qui ont bien complété le soutien de nos voisins. Le manque de contact physique est quand même bien pénalisant. 

Les livrets envoyés par “Prions en église” pour le carême nous ont aussi beaucoup aidés. Grâce au service du catéchuménat, nous avons découvert une initiative du diocèse du Var,  sur la chaîne Youtube, intitulée “La Traversée” : chaque matin, cette causerie nous permet de bien commencer notre journée. Chaque causerie est complétée par une prière et un chant adaptés. Nous commençons notre prière du matin par cette écoute et cela est une source d’échange entre nous et de soutien spirituel.

Les offices de la semaine Sainte et les messes de dimanche (sur KTO ou France 2) ont aussi beaucoup alimenté notre vie spirituelle. Nous nous y sommes sentis en relation avec notre communauté paroissiale, vivant concrètement alors le “Je crois à la communion des saints”.

Dans l’espérance de lire à nouveau l’enseignement de nos pasteurs, ainsi va notre vie de confinés. Un grand merci pour ce que vous faites. 

Odile et Bernard Petit

Théoline, Jeanne et Ambroise Dumoulin  nous confient ce qu’il vivent pendant le confinement

Théoline, 11 ans

Comment vis-tu ce confinement ? Qu’est-ce qui te plaît et qu’est ce qui est plus dur ?

“Ce confinement me permet de passer beaucoup plus de temps avec ma famille, ce que j’aime beaucoup !

Je ne vais plus au collège, cela me permet de me lever plus tard le matin, et surtout de m’organiser toute seule comme je veux dans mon travail. Cela me demande d’être plus autonome car mes parents travaillent tous les deux. Je regrette de ne pas voir mes amies « en vrai », mais elles ne me manquent pas trop, car je les appelle en visio tous les jours.

Ce qui est difficile pendant cette période, c’est que je dois trouver des occupations pour mon petit frère de 4 ans pendant que les parents travaillent.

Mais il y a surtout de très bons moments, comme lorsque nous avons, ma sœur et moi, transformé nos chambres en différents pays pour pouvoir faire un voyage en famille.”

As-tu découvert quelque chose sur toi pendant ce confinement ?

“J’ai découvert que j’aimais bien cuisiner, essayer des recettes et que j’y arrivais toute seule.”

Être une chrétienne confinée, ça te fait quoi ?

“Ce n’est pas facile, parce que je trouve ça difficile de suivre la messe à la télé. Je ne vais pas pouvoir faire ma Profession de Foi cette année et la retraite de préparation à Tressaint a été annulée.

Mais j’ai beaucoup aimé la veillée pascale devant la télé. On avait éteint les lumières et pris des cierges, c’était beau.”

Si tu avais une prière à faire à Jésus, tu dirais quoi ?

“Je prie Jésus pour les gens qui sont tout seuls chez eux, pour les familles qui n’ont pas de jardin, et pour les gens qui sont malades.”

Jeanne, 8 ans 

“Ce que je n’aime pas dans cette période c’est que je ne peux pas voir mes amies. (même si on se téléphone beaucoup en visio). Ce que j’aime, c’est que je sais que mes parents sont toujours tout près !”

Ambroise, 4 ans

“Moi je n’aime pas le « Corodavirus » parce que je ne peux pas aller chez Octave, Gabin et Célestin et je ne peux pas aller à l’école.”