Avec le chapelet, prier Dieu par l’intercession de Marie.

ⓒAnaïk Simon

Les services continuent de fonctionner pendant le confinement… Avec le chapelet, prier Dieu par l’intercession de Marie. 

Ariane Blanche et un petit groupe de paroissiens se réunissaient chaque jeudi à 18h30 pour prier le chapelet. Depuis mi-mars, chacun prie dans sa maison, en union de coeur avec les autres et la paroisse. Ils nous convient à les rejoindre.

“J’aime ce partage communautaire”, témoignage d’Ariane Blanche

Notre pape François nous invite à prier le chapelet au mois de mai, mois traditionnellement consacré à Marie. Plus que jamais en ces temps compliqués, prenons le temps, en union de prières, de suivre les conseils de notre pape. Saint Louis-Marie Grignon de Montfort ne disait-il pas : « le chapelet est l’arme la plus puissante pour toucher le cœur de Jésus, notre rédempteur, qui aime tellement Sa Mère ».

Par la prière du chapelet, nous invoquons le secours de la Mère de Dieu, en méditant, sous sa conduite, les cinq passages de la vie du Christ et les mystères lumineux institués par notre pape Saint Jean-Paul II. Marie fut associée de manière unique à l’Incarnation, à la Passion et à la Résurrection du Fils de Dieu. Nous nous mettons dans la même attitude que Marie qui méditait et conservait dans son cœur les évènements de la vie de son Fils.

Pour Guillaume de Menthière, professeur de théologie aux Bernardins : « le chapelet est fait pour porter sur le Christ le regard plein d’amour de la Vierge Marie. C’est à l’école de Marie que l’on entre le mieux dans le Mystère du Christ. »

Ainsi, chaque jeudi, avec quelques paroissiens, nous nous retrouvons devant l’autel de la Vierge Marie à l’église Sainte-Anne, pour, ensemble, offrir du temps à Dieu, lui confier nos intentions, le remercier, travailler notre cœur et cultiver notre vie spirituelle. Par l’intercession de Marie, nous nous mettons, en toute confiance, entre les mains du Seigneur.

Personnellement, j’aime beaucoup cette communion entre nous et ce partage communautaire d’une demi-heure. Les jours où je suis découragée ou fatiguée, je me force à y aller parce que je me suis engagée et que je retrouve les autres. Je peux y aller avec des pieds de plomb et ressortir avec des ailes !

Notre petite équipe vous invite à la rejoindre de chez vous, tous les jeudis à 18h30. Elle portera tout particulièrement vos intentions dans sa prière.

Ariane Blanche