Goûter partagé : « La joie communicative de Nathalie »

À Ste Anne, en ce premier jour de décembre, quelques jeunes scoutes d’Europe sont venues se joindre aux habitués du goûter partagé mensuel et ont participé à la confection de couronnes de l’Avent végétales ainsi qu’à un jeu de loto. Les tables de la salle paroissiale se couvrent de fil de fer vert pour réaliser le cadre de la couronne et de branches de houx aux baies rouges… Parmi les personnes présentes, je remarque aussitôt Nathalie, à la joie de vivre débordante, venue rencontrer des personnes isolées, tant son empathie pour les autres l’amène à sortir de chez elle. Marie-Thérèse, du quartier Ste Anne, lui avait proposé de venir aux Goûters Partagés. En effet, à la suite d’un accident de la route, Nathalie se déplace en fauteuil roulant depuis sept ans. «En donnant un peu de soi, on reçoit beaucoup en retour» confie-t-elle. «Si une épreuve vous arrive, c’est par la joie, le rire et l’espérance qu’on la surmonte. Offrir mon sourire à un visage fermé et le voir s’épanouir est source de bonheur pour moi. J’aime rencontrer les gens, j’aime être à leur écoute, partager ma joie, et en retour je reçois beaucoup, cela me nourrit énormément.

Aujourd’hui, je positive et j’accepte les choses que je ne peux changer. J’aime m’engager : à Lourdes, en Ehpad, en ACO auprès du Père Gilles… Et tout particulièrement animer les gouters des personnes isolées et aussi pour le réveillon de Noël dans la paroisse Notre Dame de Nantes.

C’est un plaisir partagé. Pendant les goûters de la paroisse Ste Anne-St Clair, auprès de Christine, Gérard, et de tous ceux qui assurent ces rencontres dominicales, nous vivons quelque chose de beau.»

Marie-Dominique Fenal