Témoignage de Sybille et Marc

Quatre années à Sainte Anne-Saint Clair comme paroissiens du dimanche et un peu plus !

En arrivant à Sainte-Anne, l’été 2014, nous sommes éblouis par cette jolie église, perchée sur la butte. Mais le dimanche suivant, nous découvrons qu’aucune messe n’y est célébrée. Nous enfourchons donc nos vélos et filons à Notre-Dame-de-Bon-Port, qui devient notre paroisse durant quelques mois, jusqu’à ce que des voisins nous expliquent que la paroisse possède deux clochers ! Nous vous avons donc rejoints au début de l’année 2015.

D’ici quelques semaines, nous nous envolerons pour Nairobi (Kenya) avec nos trois enfants de 5 ans, 2 ans et 8 mois, où une nouvelle mission professionnelle attend Marc. À la demande du Père Albert, relisons avec émotions les joyeux souvenirs et temps forts spirituels vécus avec vous : préparation au baptême du petit dernier, formation en liturgie et chant, partage de l’évangile et à éveil à la foi pour nos enfants, messe dominicale bien sûr, élaboration du bulletin paroissial, animation des chants… .

Ce que nous retiendrons de Sainte-Anne-Saint Clair, c’est le grand nombre de paroissiens – jeunes célibataires, jeunes couples, couples d’âge murs et seniors – engagés et œuvrant telles des petites fourmis à faire grandir la foi de chacun.

Dans cette paroisse, il est possible de garder un lien spirituel et de témoigner au quotidien de l’évangile grâce aux multiples propositions et à nos trois prêtres (oui, oui !) qui savent nous mobiliser et être à l’écoute des projets. Les Pères Albert, Gilles et Georges nous accueillent les bras ouverts et semblent connaître chaque paroissien.

Plus qu’un au revoir et des remerciements, nous encourageons les nouveaux venus – comme les anciens – à rencontrer les prêtres et l’équipe d’animation paroissiale, pour découvrir les multiples projets qui ne demandent qu’à grandir avec les paroissiens.

Intégrer l’équipe communication par exemple – qui élabore le site web et le bulletin paroissial – est un excellent moyen de découvrir tous les événements et de partager des compétences (comme le font nos graphistes Jocya et François-Xavier). Tant de projets pourraient encore naître pour communiquer davantage, à l’aide d’outils variés et des réseaux sociaux, pour proposer des temps de prière et d’action de grâce (chorale, louange) ou déployer les actions existantes : goûter partagé, sortie paroissiale, prière des familles etc. Ce serait une joie de découvrir ces projets en restant connectés sur www.sainteannesaintclair.com et un jour peut-être en ouvrant une page Facebook ou un compte Instagram ?

En attendant, nous resterons unis à la paroisse par la prière, particulièrement lors des 2 heures de messe qui nous attendent chaque dimanche ! Une autre culture s’offre à nous !

Marc et Sybille