A la rencontre de l’équipe de préparation au mariage

Notre équipe de « préparation au mariage « est accompagnée par le père Gilles, et animée avec lui par cinq couples. Si se former n’est pas une condition pour assurer notre mission, nous avons tous suivi avec joie les deux jours de formation proposés par le service diocésain de la pastorale des familles et en avons fortement apprécié la grande qualité. Le premier objectif de notre équipe est d’accueillir les futurs mariés au sein de la paroisse. Pour cela, nous avons organisé une première soirée plénière, le 17 novembre 2018, au cours de laquelle chacun a préparé un plat pour plusieurs personnes. Si nos ingrédients sont bien sûr le muscadet et le repas partagé, ils n’y suffiraient pas. Nous allons aussi à la rencontre de chaque couple pour partager leur chemin (deuxième objectif). Enfin, notre équipe permet de poser les bases d’une réflexion sur le sens du mariage (troisième objectif).

Le père Gilles a ainsi apporté un premier éclairage sur le mariage chrétien, et nous-même avons témoigné de notre mariage. C’est intéressant, car si chaque couple prépare son intervention de son côté, toutes s’avèrent toujours très complémentaires. Puissions-nous avoir pu montrer l’image d’une Église souriante, à l’écoute et disponible.

Quatre prochaines étapes sont encore prévues, lors de :

  • Une messe pour les fiancés : au cours de la messe du dimanche 27 janvier, tous les paroissiens seront invités à accueillir les futurs mariés de la paroisse et à prier dans la joie pour ces futures unions.
  • Deux à trois entretiens avec le père Gilles ou le père Albert
  • Une soirée vécue en petit comité (3 couples accueillis et 2 couples accueillants), chez l’un d’entre nous, pour échanger sur le thème « Le mariage, un projet de Vie ».
  • Une dernière soirée plénière, où nous invitons les couples à partager un dîner « en couple, comme au restaurant ». Pour cela, nous transformons les salles paroissiales de Sainte-Anne et nous leur proposons de dialoguer dans l’intimité, autour de quelques questions, afin qu’ils puissent profiter de ce temps à deux. Alors que nous interrogions l’un d’entre eux sur la pertinence de notre nouvelle formule du « repas partagé », ce dernier a répondu : « le fait de préparer un plat à partager pour cette soirée nous a permis d’y penser pendant la semaine et de nous préparer nous aussi ».

Quel bonheur de vivre ces bons moments en équipe et avec ces jeunes couples !

L’équipe de préparation au mariage : le père Gilles, Léonie et Thomas, Armelle et Julien, Émilie et Brice, Corentine et Pierre, Marie-Asseneth et André