Échos du Chapitre des sœurs missionnaires de l’Évangile

Dans le bulletin paroissial de juillet, vous avez été informés du chapitre des Sœurs Missionnaires de l’Évangile et invités à vous unir par la prière. Nous vous remercions fraternellement.

Un nouveau conseil général a été élu pour 6 ans. La supérieure générale, sœur Bernadette REGAN, est galloise ; l’Assistante générale, sœur Béatrice NDAW est sénégalaise, sœur Marie Joséphine RAZAFY est malgache, sœur Reine-Marie RIVAUX est française.

Un Chapitre est un « acte ecclésial, un événement spirituel qui nous met à l’écoute de l’Esprit». Il s’est vécu dans une ambiance studieuse, fraternelle, d’intériorité joyeuse. Avec nos sœurs africaines et malgaches, les chants des célébrations eucharistiques étaient accompagnés au tam-tam et festifs. La Parole de Dieu a été chaque jour au cœur de notre prière.

Le thème de ce temps fort « Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël » Ez. 33,7 avait été préparé activement par l’ensemble des sœurs avec ce questionnement :

Que guettons-nous là où nous sommes envoyées ? À quoi nous appelle aujourd’hui cette vocation reçue en Église ?

Tous les rapports des différents pays avec ceux du conseil sortant, des groupes de laïcs associés et partenaires ont nourri nos échanges en Chapitre. Nous avons cherché, discerné comment entendre les appels missionnaires pour aujourd’hui. À quoi nous appellent les interpellations de l’Église, en particulier le pape François dans l’exhortation « La Joie de l’Evangile » … « Laudato Si ».

L’orientation fondamentale retenue à la fin du Chapitre : « Aujourd’hui, c’est le temps favorable » pour qu’à la suite de Jésus Serviteur et Sauveur, nous devenions davantage des sœurs appelées à bâtir la communion et à « traverser nos frontières » de toutes sortes ; Missionnaires, envoyées ensemble, co-responsables et disponibles pour rejoindre les plus « fragiles » de manière très diverses ; « Evangile vivant » en demeurant centrées sur le Christ qui nous apprend son chemin ; en collaboration avec d’autres et, en particulier, les laïcs amis, associés, partenaires.

Cette orientation se déclinera sur les 6 années à venir jusqu’au prochain Chapitre. Nous sommes invitées à nous mettre et nous remettre sans en marche comme Marie à la Visitation. Nous sommes appelées à devenir – par notre témoignage et nos choix – de « joyeuses messagères d’une Bonne Nouvelle ». L’Évangile nous conduit à devenir « guetteurs » en toutes nos rencontres, nous appuyant les unes sur les autres, heureuses du partage entre sœurs aînées et plus jeunes, formant un corps international, interculturel, et intergénérationnel.

Soeur Annick BOUINEAU