Une paroissienne au bout du Monde

Armelle Chevallier, paroissienne impliquée dans l’association ERDA, soutient des enfants des rues et des bidonvilles à Manille et autres villes de l’archipel.

Au cours d’un premier voyage aux Philippines il y a 6 ans, j’ai vu l’extrême misère, les conditions de vie inhumaine, des taudis minuscules et insalubres, la surpopulation, la faim, le travail dégradant, des enfants chiffonniers qui doivent travailler au lieu d’aller à l’école.

J’y suis repartie avec mon mari. Les familles des bidonvilles nous ont accueillis avec confiance et ouvert la porte de leurs abris et de leur cœur. Derrière de merveilleux sourires, perçait le désespoir des parents qui ne peuvent offrir un meilleur avenir à leurs enfants.

Nous ne pouvons taire ces souffrances et devons témoigner. Pour nous, ce témoignage passe par un engagement au sein de l’association ERDA (éducation, recherche, développement, assistance) auprès des enfants des bidonvilles de Manille. Cet engagement donne sens à notre vie ; il nous allège de tout ce qui est superficiel dans nos vies pour se recentrer sur nos identités profondes et s’ouvrir à un partage fraternel car « c’est en donnant qu’on reçoit et en s’oubliant qu’on se retrouve » (St François d’Assise).

Nous devons témoigner de cette extrême misère mais aussi du courage de ces héros du quotidien, de leur foi en Dieu vivante et joyeuse, de leur sens du partage, de la fraternité et de l’entraide. « Dieu se tient à la porte de notre cœur » disait Saint Catherine de Sienne, alors laissons-le entrer, laissons souffler l’Esprit.

Soyons solidaires de ces chrétiens d’Extrême-Orient, mobilisons-nous pour les aider à supporter l’insupportable car « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (St Mathieu). Votre soutien est important !

Pour toute information, contact ou aide, contactez l’association ERDA Enfants de Manille : http://enfants-de-manille.net : 38 bis Bd Pasteur – 44100 Nantes, 06 50 43 83 76, armelle.chevallier@hotmail.fr