6ème dimanche de Pâques

Commentaire 1ère lecture

Lecture du livre des Actes des Apôtres 8, 5-8. 14-17

« Il y eut dans cette ville (la Samarie) une grande joie » (Ac 8, 8)

Depuis Pâques, chaque dimanche, nous écoutons la vie des premières communautés chrétiennes. Cette vie nous est relatée dans le “Livre des Actes des Apôtres”. Je vous invite à lire et relire ce livre, parce qu’aujourd’hui nous avons beaucoup à apprendre de ces premières communautés.

Dans la première lecture de dimanche dernier, si vous vous rappelez bien, il était question de l’institution des sept. Sept hommes qui ont été choisis dans et par la communauté pour assurer le service des tables. Le choix des sept devait permettre aux Apôtres de s’investir dans la mission de la prière et l’annonce de la Parole de Dieu (Ac 6, 1-7). Ce ministère des sept, dans l’église, sera à l’origine de ce qui aujourd’hui s’appelle « le diaconat permanent ».

Ce dimanche, dans ce même livre, nous est relaté le ministère de Philippe (l’un des sept) dans la région de Samarie. Il est dommage que la liturgie ne nous dise pas ce qui s’est passé entre l’institution des 7 et la présence de Philippe dans cette région païenne de Samarie.

Le récit de dimanche dernier se terminait sur une bonne note : les sept ont été choisis, la mission leur est confiée par les Apôtres. St Luc nous dit qu’après le choix des sept, “la Parole de Dieu était féconde, le nombre de disciples se multipliait fortement à Jérusalem et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi” Ac 6, 7.

Mais très vite les choses se sont dégradées. Il y a d’abord eu la mort d’Étienne. Son martyr n’a pas apaisé la fureur de ses opposants, mais n’a pas atteint non plus l’ardeur des jeunes chrétiens. Les plus menacés s’éloignent et provoquent une véritable explosion missionnaire. Grâce à la persécution, en quelque sorte, la Bonne Nouvelle déborde Jérusalem, elle atteint d’autres villes de Judée et la Samarie.

Plus tard, on se rappellera ces paroles de Jésus adressées à ses Apôtres le jour de l’Ascension : « vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). La persécution et la dispersion permet à l’évangélisation de gagner du terrain.

Plutôt que de se cacher, Philippe, l’un des sept exilé en Samarie, s’est mis à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. Tout en proclamant le Christ aux samaritains, il accomplissait des signes de guérisons. Grâce à son ministère, « il y eut dans cette ville de Samarie beaucoup de joies. » (Ac 8, 8).

Lui, dont la mission à Jérusalem était d’assurer le service des tables, devient en Samarie un prédicateur assidu, qui opère les mêmes signes et fait les mêmes gestes de salut que ceux de son maître : Jésus.

Après cette lecture, que pouvons-nous retenir pour nous même et pour nos communautés d’aujourd’hui :

  • Rien n’arrête la Parole de Dieu : la persécution, dont les disciples de Jésus ont été l’objet, aurait pu stopper l’activité missionnaire et signifier la fin de l’annonce de la Bonne nouvelle de Jésus Christ. Or, surprise, le contraire s’est produit. La Parole de Dieu s’est souvent répandue durant les périodes de persécution des chrétiens.Chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes invités à retrouver l’audace missionnaire des premiers chrétiens.
  • En Samarie, Philippe a dû assurer une mission à laquelle il ne s’attendait pas. La mission des Apôtres. Nous aussi, dans ce monde qui change, restons ouvert au souffle de l’Esprit Saint. Il faut savoir s’adapter, car une mission peut prendre des visages différents. Soyons à l’écoute des besoins de la communauté et de ce que l’Esprit nous dit. En Église, et en communion avec les responsables de la communauté paroissiale et diocésaine, osons des initiatives pastorales nouvelles.
  • Une des caractéristiques de l’Église primitive c’est la Joie. Au cœur même de la persécution, les fidèles trouvent les moyens d’être joyeux. Qu’en est-il de cette joie au sein de nos communautés chrétiennes, au sein de notre paroisse ?

Que sur ce chemin de l’annonce de la Bonne Nouvelle l’Esprit-Saint nous accompagne !
P. Albert Mugaragu

Une Prière

Viens, Esprit saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.
Amen.

Pour les plus petits

Retrouvez sur le site https://www.theobule.org 3 videos pour aider les plus petits à découvrir la parole de Dieu.