Septième dimanche de Pâques

ⓒAnaïk Simon

Nous voici arrivés à la dernière semaine du temps pascal. Je vous propose une libre méditation à propos de chacune des trois lectures de la messe de ce dimanche

« Soyez assidus à la prière »

1ère lecture : actes des Apôtres 1, 12-14

Après l’Ascension du Seigneur, nous voyons les onze disciples se confiner dans la «chambre haute » du Cénacle. Ils s’y réunissent avec quelques femmes, dont Marie et les frères de Jésus. Pour quoi faire ? Le texte donne peu d’explications. On nous dit qu’ils étaient « assidus à la prière ».
Quelques pages plus loin, nous retrouverons cette première communauté dans le livre des Actes. Son goût de la prière et du partage du pain, sa soif de recevoir l’enseignement des apôtres, tout en gardant un grand souci des personnes en situation précaire grandissent en intensité (2, 42-44).

Et nous ? Pendant ce temps de confinement, qu’est devenu notre goût de la prière et du partage ? Nous avons été reliés à la prière de l’Église par la radio, la télé, ou par Internet… Nous avons aussi entretenu ce lien au sein de nos familles, entre voisins ou dans nos groupes. Parfois, nos équipes ont continué à se réunir par téléphone ou en visioconférences : équipes fraternelles de foi, communautés de vie chrétienne (CVX), équipes Notre-Dame ou équipe d’A.C.O. Nous mesurons mieux aujourd’hui la grande richesse de tous ces soutiens.

Merci, Seigneur ! Dans ces temps difficiles, nous aurions pu te croire absent, mais tu ne nous pas laissé orphelins.

« Rendez gloire à Dieu pour votre nom de chrétien »

2ème lecture : première lettre de Saint Pierre Apôtre 4, 13-16

Dès les débuts de l’Église, suivre le Christ ouvre aux disciples une démarche enthousiasmante, mais elle leur réserve aussi son lot de souffrances, de combats et de choix parfois douloureux, dans un monde difficile. L’épître de Pierre engage alors les premiers chrétiens à rester dignes de leur nom de chrétien, par leur belle conduite, par leur fidélité concrète, vécue à la suite et à la manière du Christ.
Mais attention ! Il ne s’agit pas de présenter seulement une image, une sorte de label chrétien qui les ferait s’afficher de façon orgueilleuse. En toute vérité, quel chrétien pourrait être tenté de « faire le malin » et de se poser en donneur de leçons ?

Dans notre méditation de ce jour, nous pouvons faire mémoire des attitudes et des paroles qui ont forcé notre admiration au cours de cette période du confinement : des gestes d’entraide et d’attention aux autres ; des marques de solidarité ; l’engagement admirable de personnes dans tous les domaines, professionnels, sociaux, politiques ; ou encore de belles réflexions entendues et des projets stimulants pour « l’après ».

Merci, Seigneur ! L’Évangile du Christ est à l’œuvre comme un ferment dans notre monde. Le témoignage des chrétiens te rend gloire !

« Qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu »

3ème lecture : évangile selon Saint Jean 17, 1b-11a

Écoutons avec émotion la longue prière de Jésus à son Père, dans laquelle nous sommes bien présents ! Il prie pour ceux que le Père lui a donnés et donc pour nous. Nous sommes dans le monde, mais grâce au Christ, nous sommes déjà tournés vers le Père, pour communier à sa vie totale, ce qu’on appelle la « vie éternelle », dès maintenant et plus tard.

Beaucoup de paroissiens ont dit que ces deux mois de confinement leur avaient permis de réfléchir, de faire le point et de prier, plus que d’habitude. Comme si cet épisode dramatique avait contenu malgré tout une sorte de cadeau caché ! Qu’avons-nous donc découvert ou redécouvert ? Certains ont parlé d’un retour à l’essentiel, d’une vie chrétienne plus simple ou même d’un retour à la vraie source de la foi.

Dans notre méditation, nous pouvons nous remettre en mémoire quelques uns des plus beaux moments de prière vécus au cours de ces deux mois. Nous pouvons noter nos (re)découvertes sur tel ou tel aspect de notre foi. Et noter aussi toutes nos bonnes idées pour « l’après », avant qu’elles ne s’oublient ou ne s’effacent.

Merci Seigneur ! Par Jésus le Christ, dans ce temps de confinement, tu nous as encore fait signe.

Nous savons ainsi que, même dans les situations les plus imprévues et les plus difficiles, nous pouvons garder les yeux tournés vers toi, qui es notre essentiel. Amen !

Père Gilles