L’Ascension comme l’annonce d’un programme, et quel programme!

Commentaires des textes de jeudi

En ce jour de l’Ascension, les textes liturgiques sont en résonance les uns avec les autres.
Commençons par l’Évangile. Notre passage vient clore l’évangile de Matthieu et c’est la première fois que réapparaissent les disciples depuis leur fuite au moment de l’arrestation de Jésus. Ils sont encore en Galilée, leur terre d’origine. Pour obéir à l’ordre de Jésus, ils gravissent une montagne, lieu par excellence de la révélation divine. Ils le voient et cette vision provoque chez eux une attitude de grand respect, telle qu’ils se prosternent.

La manière dont Jésus leur apparaît est intéressante, car il s’exprime comme le ferait un souverain de l’époque dans un édit royal, lui qui a toujours refusé qu’on l’affuble du titre de roi sur la terre d’Israël ! « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. » L’autorité du Christ est absolue et incontestable car il l’a reçue du Père.

Intéressant aussi de constater que dans un même mouvement, les disciples qui se prosternent, tout aussitôt « eurent des doutes ». Jésus ne les en blâme nullement, comme il avait pu le faire avec Thomas, mais il se contente de leur donner un ordre et un programme, et quel programme !
Celui-ci comporte trois volets :

il s’agit d’abord de transmettre la foi, ensuite d’intégrer les nouveaux croyants dans l’Eglise par le sacrement du baptême, « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (une formule trinitaire unique dans le Nouveau Testament) et enfin de les enseigner pour qu’ils vivent leur foi

Dans ce programme d’action, c’est toute l’Église qui est en perspective, tout ce qui constitue la mission du croyant, tout ce qui permettra d’avoir une vie ecclésiale saine et féconde, car si un des éléments est défaillant, la construction vacille.

Nous pouvons nous reporter aux autres textes qui viennent compléter le schéma tracé par le Christ. Au moment où il va « s’élever » près du Père, Jésus ouvre le temps et l’espace du témoignage apostolique : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » et l’espace du témoignage, c’est le monde entier, Juifs et païens : « Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » nous disent les Actes, au tout début du livre.

Il n’est donc plus temps de rester là « à regarder vers le ciel »,

mais d’aller partager avec d’autres la Bonne Nouvelle, et faire advenir la justice du Royaume de Dieu en se conformant à l’enseignement reçu de Jésus.

Le Christ disparaît du monde visible, mais c’est à l’Église, « accomplissement total du Christ », nous dit Paul, qu’il confie l’exaltante et lourde tâche d’accomplir sa mission pour accueillir toute l’humanité à ses côtés auprès du Père « qui a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps ».

Jésus laisse à ses disciples, aux disciples de tous les temps, un programme d’action bien rempli, mais il ne s’en tient pas là.
La dernière parole de l’Évangile est une promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » ! C’est exactement ce qu’avait annoncé l’ange du Seigneur à Joseph au début de l’évangile : « Il aura pour nom, Emmanuel, Dieu avec nous. »

Jésus assume toute l’histoire humaine, mais depuis le matin de Pâques, c’est avec l’engagement et le témoignage de tous les chrétiens qu’il le fait. Au terme de leur rencontre avec Jésus, sur une montagne de Galilée, les disciples n’ont sans doute pas perdu tous leurs doutes, mais maintenant, ils savent ce qu’ils doivent faire et ils savent surtout qu’ils sont accompagnés en toutes circonstances.

Le doute fait partie de la foi et il est salutaire de se questionner. Mais n’en restons pas là ; avançons tous ensemble pour transmettre la foi, prendre soin de notre Église, accueillir et enseigner ceux qui nous rejoignent.

Anne Lemoine

Prière universelle

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur ».
Que l’Esprit Saint nous apporte le discernement et la lucidité nécessaires pour que nos décisions soient prises et nos actions réalisées en toutes choses, à la lumière de l’ Évangile.
Dieu Notre Père, nous T’en prions

« Le Seigneur Dieu a fait de Lui la tête de l’ Église qui est Son corps ».
Que l’ Esprit Saint donne à tous les chrétiens de toutes confessions l’humilité et la volonté nécessaires pour œuvrer à l’unité des chrétiens pour qu’ils ne forment qu’un seul corps, témoignage incomparable pour toute l’humanité de la Bonne Nouvelle de N.S. Jésus-Christ.
Pour notre communauté paroissiale, qu’elle soit toujours et de plus en plus à l’écoute de ton Fils, notre Seigneur.
Dieu Notre Père, nous T’en prions

« Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra. Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » dit Jésus.
Que par la force de l’Esprit Saint que nous accueillons, chaque membre de ton Église, Seigneur Dieu, retrouve, dans la foi et l’espérance et par ses témoignages, l’esprit missionnaire des premiers disciples pour le bien du monde entier.
Dieu Notre Père, nous T’en prions

Pour les dirigeants de notre monde confrontés aux défis actuels : pandémie, crises économiques et sociales, guerres, destruction de la nature… Qu’ils soient attentifs aux cris de leurs peuples et s’attachent à les mener sur un chemin de paix, de solidarité et de justice.
Dieu notre Père, nous t’en prions.

Prière d’action de grâce
« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Nous te remercions, Seigneur, d’être toujours avec nous, dans les moments difficiles comme dans les moments heureux, et de nous éclairer de ta parole.