Aujourd’hui soyons toute écoute et ouvrons notre cœur

ⓒBlandine Dahéron (île de Groix)

Commentaire proposé par Soeur Annick

Nous arrivons au 5ème dimanche de Pâques et nous cheminons avec Jésus et ses disciples.

« Nous aussi, ses disciples, aujourd’hui soyons toute écoute et ouvrons notre cœur »

Les lectures de ce dimanche se succèdent, elles veulent ouvrir notre intelligence et notre cœur à la compréhension du mystère de notre foi. Regardons-les en inversant l’ordre en commençant par :

L’évangile

Jean 14, 1-12

Le Christ Jésus prépare ses disciples à son départ avant de souffrir la passion. Ils en sont bouleversés mais il les rassure. « Je vais vous préparer une place ».

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon vous aurais-je dit : « Je pars vous préparer une place » … je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin ».

Les disciples sont bouleversés et leurs questions révèlent leur désarroi, Thomas désemparé questionne : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père ». C’est au tour de Philippe de questionner Jésus : «Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit »

Jésus, à son tour, est désemparé, déconcerté, lui qui a vécu un long compagnonnage avec ses disciples, leur a expliqué beaucoup de choses « les prenant à part … leur ayant déjà posé la question : pour vous qui suis-je ? » il leur a fait comprendre au fil des jours, quelle était sa mission et qu’il devrait souffrir : 

« Voici que nous montons à Jérusalem et que va s’accomplir tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l’homme, il sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort et le troisième jour, il ressuscitera ». Mais eux n’y comprirent rien. Cette parole demeurait voilée et ils ne savaient pas ce que Jésus voulait dire.

Cependant Jésus fait œuvre de patience, il veut ouvrir leur cœur à la compréhension de ce moment ultime et reprends le dialogue : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père … tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! …si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes … celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père ».

Il le confirmera en disant : « Vous allez recevoir une puissance, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous, vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » C’était avant de quitter la terre, juste avant l’Ascension.

 À la suite des disciples, nous pouvons aussi nous interroger :

« Quelle est notre compréhension profonde du sens de cet Évangile et des Écritures où Jésus nous révèle qui il est ; où il va ; ce qu’il nous confie. Quelle est notre mission à sa suite et où nous conduit-elle ? Dans ce moment inattendu et bouleversant…  Que devons-nous faire ? Que devons-nous être ?

Jésus nous fait une confiance incroyable, nous confiant de continuer son œuvre et de la compléter au quotidien de nos jours, là où nous sommes, quel que soit notre situation, il compte sur nous, nous assurant qu’il fait route avec nous et ne nous abandonne pas.

Quelques pistes pour prier avec les textes

Du livre des Actes des Apôtres

  • « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt … des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse et nous les établirons dans cette charge »

Rendons grâce pour tous les ministères exercés dans l’Eglise et dans le peuple de Dieu. Nous prions pour tous ceux qui exercent au plus près des malades atteints du Covid-19 et pour tous ceux qui le font de bien des manières, manifestant une solidarité concrète.

De la première Lettre de St Pierre apôtre

  • «Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ ».

Comme pierres vivantes, que pouvons-nous investir dans la vie spirituelle, humaine et sociale, soyons créatifs et nous le voyons en cette période particulière, chacun peut apporter sa pierre dans la construction d’une communauté au sens large. Demandons à l’Esprit de Jésus d’inspirer notre cœur et notre intelligence.

  • Les périodes de privation sont des périodes de maturation et de révélation, de conversion ou de refondation (J.P. Denis)

Laissons l’Esprit de Jésus ressuscité nous éclairer, qu’il inspire nos paroles et nos actes pour annoncer combien il nous aime, combien chacun de ses frères a du prix à ses yeux.

Je termine par un chant

  • Peuple choisi pour annoncer une espérance. 

       Montre ton Christ : il t’a chargé de sa présence.

  • Peuple choisi pour témoigner de l’Evangile.  

 Laisse sa vie te ranimer aux sources vives.

  • Peuple choisi pour l’unité de tous tes frères. 

Ouvre tes bras et reconnais les dons du Père.

À méditer

“Celui qui nous conduit, c’est le Dieu saint, Jésus Parole de Dieu ; guide de l’humanité entière :  dans son amour, Dieu nous conduit.” St Clément d’Alexandrie (150-215)

Pour les plus petits

Retrouvez sur le site https://www.theobule.org 3 videos pour aider les plus petits à découvrir la parole de Dieu.