La méditation des Écritures et l’Eucharistie manifestent la présence du Ressuscité

ⓒ Godong

Lc 24, 13- 35

Voilà, tout est terminé ! Les deux disciples n’ont plus rien à faire à Jérusalem : la fête de la Pâque a pris fin et Jésus en qui ils voyaient « un prophète puissant en action et en parole » a été crucifié. Ils sont sur le chemin du retour vers leur village, effondrés par la disparition de celui qui avait porté l’espérance d’une libération politique pour Israël et qui est mort, sans résistance, du supplice réservé aux criminels !

Alors, quand un compagnon les rejoint, ils sont sans doute soulagés de pouvoir raconter à quelqu’un ce qui est arrivé, l’échec de la belle aventure de leur rencontre avec Jésus, leur amertume quand au troisième jour il ne s’est toujours rien passé. Raconter qu’il y a bien eu des femmes qui ont eu une vision, qui sont sûres que le mort est vivant, mais que leurs compagnons n’ont rien vu si ce n’est un tombeau vide !

En fait, ils ont bien du mal à comprendre la portée de tous ces évènements.

Alors ce compagnon qui « fait route avec eux », entame un dialogue qui va transformer le regard des disciples, leur ouvrir un chemin de sens en expliquant les Écritures et ranimer peu à peu leur foi. Jésus ne leur demande pas tant de tout comprendre du mystère de sa mort et résurrection que de se laisser approcher, interpeller, questionner. Les disciples, bien qu’ils aient le « cœur lent à croire », n’ont pas perdu le sens de l’hospitalité et ils sont intéressés par tout ce que Jésus leur raconte. L’amitié qui s’est installée, la curiosité d’en savoir un peu plus les amènent tout naturellement à retenir Jésus et à prendre le repas avec lui. Et c’est alors que « leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent » ! Temps fort du geste familier de Jésus Christ à table avec ses disciples qui ouvre tout ce qui était fermé jusque-là : les yeux, l’intelligence, le cœur, les Écritures ! Temps fort où Cléopas et son ami, débarrassés de leurs doutes sont transformés par la présence du Christ vivant à leur table, tout proche !

Temps fort d’une présence qui tout aussitôt se fait absence, mais leur laisse « un cœur brûlant » !

Ils ont saisi véritablement la présence de l’absent en s’appuyant sur la parole de leur ami et sur le pain fractionné et partagé ; leur vie s’en trouve totalement bouleversée ; la peur a cédé le pas à l’enthousiasme. Ces deux rencontres de la Parole et du repas partagés ont restauré leur foi et orienté leur espérance vers une nouvelle mission. En pleine nuit, ils refont le chemin en sens inverse pour rejoindre Jésusalem et raconter cette rencontre extraordinaire à la première communauté chrétienne.
Retournement du récit, demi-tour sur le chemin de l’échec, bouleversement d’une vie, c’est à une véritable conversion que le Christ a invité les deux disciples et nous les rejoignons dans notre expérience chrétienne. Combien de fois, par désespoir, résignation cédons-nous à l’aveuglement, au manque de discernement ? Luc, dans ce magnifique récit, tout en symboles, nous invite au voyage intérieur pour reconnaître la présence réconfortante du tout Autre, à nos côtés.

C’est avec la méditation des Écritures et l’eucharistie que nous manifestons la présence du Ressuscité

et que la joie de sa confiance nous lance sur le chemin, à la suite de Cléopas et de son ami, pour annoncer la bonne nouvelle au monde.

Anne Lemoine

Prière universelle

« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous, nous en sommes témoins. »
A la suite des apôtres, donne à tes Eglises et à nous tous, tout au long de notre vie, d’annoncer la bonne nouvelle de ta résurrection et ta victoire définitive sur la mort. Seigneur, nous t’en prions

« Tu m’apprends le chemin de la vie »
Apprends-nous Seigneur, à suivre ton chemin, toi qui es notre berger. Soutiens les parents et les éducateurs au service des jeunes afin qu’ils puissent les guider sur leur chemin de vie. Nous te prions spécialement pour ceux qui sont en attente de leur baptême et de leur première communion. Que cette attente creuse leur désir de te rencontrer. Seigneur, nous t’en prions

« Reste avec nous car déjà le jour baisse »
Pour toutes les personnes malades, âgées et, particulièrement, celles contaminées par le COVID. Apporte leur le réconfort d’un soutien, même à distance, et la confiance en toi au sein de leurs épreuves. Pour les soignants et tous ceux qui, par leur travail, permettent à notre société de continuer à vivre. Donne-leur le courage de continuer leur service auprès de leurs frères et sœurs, au delà de leur fatigue et de leurs angoisses. Seigneur, nous t’en prions.

« Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent. »
Comme les pèlerins d’Emmaüs, aide-nous Seigneur à t’accueillir sur la route de nos vies. Laissons-nous instruire par Toi, découvrons en toi la parole de Dieu.
Fais-nous comprendre que cette période d’isolement nous donne le temps de lire ou relire ta parole et de t’y retrouver
Seigneur nous t’en prions.

Prière d’action de grâce

Merci, Seigneur, de nous accompagner tous les jours sur notre route même si c’est incognito.
Merci, Seigneur, de nous nourrir de ta parole et de ton pain.
Même si nous sommes fatigués par le chemin, tu nous donnes des forces pour repartir, annoncer la bonne nouvelle de ta résurrection et nous en réjouir avec nos frères et sœurs.

Equipe liturgique