Qu’est-ce que la mission universelle de l’Eglise?

Depuis 1926, toutes les paroisses catholiques du monde célèbrent chaque année « le dimanche de la mission universelle ».

En 2018, il a été fixé le 21 octobre, veille de la fête de Saint Jean-Paul II.

Jadis, les fidèles priaient ce jour-là pour les missions et écoutaient le témoignage d’un missionnaire. Aujourd’hui, nous parlons plutôt de « la mission confiée par le Christ à tout baptisé », qu’il habite Singapour ou un village français. Chaque croyant est invité à annoncer Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous. Écoutons le pape François : « Au lieu d’être seulement une Église qui accueille et reçoit en tenant les portes ouvertes, efforçons-nous aussi d’être une Église qui trouve de nouvelles routes, est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent. Quand l’Église néglige la proximité, c’est comme si une mère communiquait avec son enfant par lettres ».

L’Église est missionnaire quand elle se fait proche. Source : d’après le Père Michel Wackenheim.

Au mois d’octobre, le monde soutient les missions et les missionnaires lors de la « Semaine missionnaire mondiale ».

À cette occasion, tous les paroissiens du monde sont invités à participer à la quête mondiale des OPM (œuvres pontificales missionnaires). Acte missionnaire, cette quête permet à l’Église d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents. Elle a le statut de «quête impérée», c’est-à-dire que l’intégralité de la collecte doit être transmise aux OPM pour que vive l’Église partout dans le monde.

Du 14 au 21 octobre 2018 : « Ensemble osons la mission ! »

Le dimanche missionnaire mondial est précédé d’une semaine d’animations missionnaires. Elles se vivent en paroisse, dans les aumôneries de jeunes, les groupes de catéchisme, les groupes de prière, les mouvements, les maisons de retraite, les communautés religieuses, etc.

En 2018, elle aura pour thème : «Ensemble osons la mission ! ».

Pour toute information: animation@opm-france.org