Vacances, un mot qui fait rêver !

© Anaïk Simon

La Bible nous dit qu’après avoir créé le monde en six jours, Dieu s’est reposé le septième jour. Il a voulu qu’une journée par semaine lui soit consacrée ; s’est devenu le vendredi pour les musulmans, le samedi (sabbat) pour les juifs, le dimanche pour les chrétiens, le jour de la résurrection.

Les vacances sont comme un prolongement du dimanche … un temps privilégié pour se reposer, ralentir, découvrir, tisser des liens les uns avec les autres et avec Dieu.

Le travail, le quotidien nous préoccupent beaucoup, nous font souvent évoluer vers l’usure, la grisaille et l’uniformité. Le repos suppose un changement de travail, de lieu, un autre rythme de vie, un sommeil réparateur….

Il y a ceux qui partent. Il y a ceux qui restent et qui ralentissent leurs activités, d’autres restent pour des raisons de santé, de travail, d’argent, …

Comment ne pas évoquer les personnes malades, les personnes âgées qui passent leurs vacances sur un lit, en chambre, dans un fauteuil roulant ? et les prisonniers pour qui le mot « vacances » évoquent d’amers souvenirs et des rêves impossibles ?

Malgré tout, les vacances nous enchantent, et nous préoccupent, parfois beaucoup. Nous en rêvons, les voyages, la découverte de la nature : la campagne, la mer, la montagne, rencontres des personnes au loin ou chez nous. Quelle joie dans l’accueil reçu et dans l’accueil accordé à des personnes de passage chez nous !

Heureuses les familles qui profitent de vacances pour échanger entre époux, avec les enfants, pour faire le point sur nos relations avec ceux qui nous sont proches, avec nos amis, avec nos compagnons de travail !

Comment ne pas apprécier le calme, la détente : du temps pour lire et se cultiver … du temps pour réfléchir, prier, se ressourcer … du temps pour visiter, écouter et partager …

Jésus se retirait pour s’entretenir avec son Père. Il disait à ses Apôtres : « Venez à l’écart et reposez-vous »

Soit que nous partions … soit que nous restions … Soyons en compagnie de Dieu … retrouvons son visage sous le visage de nos frères et sœurs que nous rencontrerons … Retrouvons son visage dans la contemplation de sa création belle et reposante … Dieu nous fera passer de bonnes vacances.

P. Albert Mugaragu