C’est le mois de Marie, C’est le mois le plus beau…

ⓒ Anaïk Simon

Les anciens se souviennent certainement de ce cantique, et l’auront fredonné.

C’est le mois de Marie, dites-vous.

Mais, Il n’y a aucune fête liturgique dédiée à Marie au cours de ce mois-ci, sauf le 31, la Visitation ! Depuis le 25 mars, l’annonciation, c’est le silence. Marie est dans le secret de cette annonce. Comme toutes les mamans, elle porte dans son cœur, le grand mystère de cette vie naissante en elle. Elle aussi, dans le silence de son cœur, doit-elle parler à son petit… .

Un jour pourtant, elle se met en route, pour partager cette bonne nouvelle. Elle rend visite à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de celui qu’on appellera Jean-Baptiste. Et c’est dans la rencontre entre ces deux femmes que va jaillir le « magnificat ».

C’est le mois de Marie, même s’il n’y a pas de fête liturgique, la fête de Marie est présente dans la vie des chrétiens. 

C’est à Rome, à la fin du 16ème siècle, qu’est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale. On rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge. On leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne.

Depuis, cette coutume a évoluée, s’est transformée selon les événements et les mœurs des pays.

 Aujourd’hui, pour fêter Marie…

Il y a les grands pèlerinages comme Lourdes, Pontmain, Paray-le-Monial, Les Saintes Marie de la Mer, etc. Peut-être avez-vous participé ou participerez-vous à l’un ou à l’autre ?

Dans notre diocèse, un pèlerinage à Lourdes aura lieu du 23 au 28 mai. Peut-être y êtes-vous inscrits ?

Mais, surtout, il y a ces multiples pèlerinages locaux à toutes ces églises, ces humbles chapelles dédiées à Marie, peut-être près de chez vous ; et vous aimez vous y rendre.

Je connais aussi des familles où, le mois de mai venu, on installe sur un meuble la statue de Marie. On a cueilli quelques fleurs du jardin et chacun est chargé d’entretenir ce bouquet ;  le soir venu, avant le coucher, on se réunit pour chanter Marie ou dire en famille, quelques « je vous salue Marie ».

Oui, c’est le mois de Marie ! Les coutumes sont diverses, mais c’est le même élan filial vers celle que nous appelons aussi « la bonne mère ».

 Et on chante : « C’est le mois le plus beau… ». Peut-être fera-t-il beau… Mais, sa beauté n’est pas uniquement de cet ordre, même si les clochettes du muguet ont salué le jaillissement de la vie au sein de la nature. La beauté n’est-elle pas dans l’élan des chrétiens à chanter, à prier, à célébrer Marie… ?

Alors, ensemble, ou dans le secret de notre cœur, redisons « je vous salue Marie…»

 

Père Georges Aillet