En marche vers Pâques

Prier, Jeûner, Partager

Le carême est l’un des temps forts de l’année liturgique. Cette année,  il commence le mercredi 2 Mars.

Symbolisme du Carême 

Le carême catholique dure 40 jours, pour se rapporter aux 40 ans de traversée du désert par les Hébreux avant d’arriver dans la terre promise et les 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert avant de commencer sa mission.

La cendre qui est utilisée le mercredi des Cendres exprime à la fois le péché et la fragilité des hommes, leur nature finie et leur origine.

Par le rite de remise des cendres s’exprime aussi l’espérance de l’homme dans l’amour et la miséricorde de Dieu, et le désir de l’homme de conversion pour revenir à son Dieu de tout son cœur. « Convertissez vous et croyez à la Bonne Nouvelle ».

Un chemin vers Dieu et vers notre prochain

Préparant les uns et les autres, les uns avec les autres, à rencontrer Dieu, le carême est et reste pour tous les fidèles une marche vers Dieu, un périple vers Pâques, une lutte contre les tentations de notre vie.

Certains vont peut-être se dire 40 jours pour me convertir ! Le jeûne encore une fois ? Il va encore falloir se priver, souffrir ! Et si c’était le contraire ? Et si notre carême était tout simplement un temps d’entraînement à AIMER, il ne serait plus alors une période triste et pénible.

Quelle chance à certains moments de notre vie, notamment pendant le carême, de nous arrêter un peu, de pouvoir prendre du recul et pourquoi pas d’opérer un retournement, une réorientation, un changement de cap.

Une chance donnée pour nous désencombrer, retrouver l’essentiel, se retrouver soi-même et se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu qui murmure à mon oreille pour atteindre mon cœur.

Ce carême nous invite donc à 3 attitudes fondamentales :

Prier : Pour rencontrer Dieu, se laisser guider et façonner par l’Esprit Saint et se rendre disponible au Christ, à nos frères et sœurs.

Jeûner : Le jeûne nous aide à devenir pauvres en Esprit, capables de renoncer à nos égoïsmes, à notre dureté, à nos convoitises et à revenir à l’essentiel.

Partager : Pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Le partage est un moyen d’expression de l’amour du prochain, une occasion de redécouvrir le visage du Christ dans le plus petit d’entre nous

Des moyens et rendez-vous nous sont proposés :

Afin de bien vivre ce temps de carême, la paroisse invite à consacrer un peu plus de temps à la Parole de Dieu. Elle invite, tous les fidèles, à lire en intégralité l’Evangile selon St Luc (Evangile de l’année C). Des clés de lecture et de compréhension de cet Évangile seront données au cours d’une rencontre organisée dimanche 6 mars à 10h avant la messe.

Toujours dans le cadre du carême, la paroisse vous invite aussi à une conférence qui sera animée par Denis MOREAU ( paroissien, et professeur de Philosophie à l’université de Nantes). Le titre de cette conférence est : « Être catholique aujourd’hui : des raisons de croire et d’espérer »

Le 5ème dimanche de carême (3 Avril cette année), c’est celui de collecte de dons pour le CCFD Terre solidaire.  Nous sommes invités au partage et à nous impliquer dans des actions solidaires pour bâtir un monde plus juste.

Saisissons-nous de ce carême pour redonner à notre vie de baptisé toute sa beauté

Bon carême à Chacune et à Chacun !

Albert Mugaragu