Le lac de Tibériade - ⓒ Godong

C’est le mois de septembre et pour beaucoup le temps des vacances est terminé. Voici la rentrée, la reprise de nos activités.

Cette nouvelle année pastorale 2020-2021 commence dans un contexte particulier. Le covid-19 circule encore et l’on nous annonce une deuxième vague pour cet automne. En raison de cette pandémie, la situation économique reste fragile et incertaine (perte d’emploi, annonce des plans sociaux…). Sur le plan social, le nombre de personnes pauvres et en grande précarité ne cesse d’augmenter. Et notre Église n’a pas été épargnée : baisse significative de ressources financières des paroisses à cause du confinement, …

Accueillons pour nous ce message que Jésus adressa à ses apôtres :

« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur » (Mt 14,27)

Confiance, parce que le Seigneur n’abandonne jamais ses enfants. Il est avec nous et nous accompagne ; il nous aide et nous aidera à traverser dans la paix et l’espérance cette situation qui nous inquiète et nous angoisse. Prenons appui sur lui, fixons sur lui notre regard, écoutons attentivement ce qu’il nous dit et ce qu’il nous demande.

Accueillons avec joie ce message biblique :

« Ne te dérobe pas à ton semblable » (Is 58,7).

La tentation est de chercher à sauver sa peau, à vouloir s’en sortir seul. La période de confinement nous a rappelé que nous sommes tous des humains, des frères et sœurs responsables les uns des autres et plus particulièrement des plus petits, des plus fragiles. En cette nouvelle année pastorale, soyons plus proches les uns des autres. Notre semblable a besoin de notre sourire, de notre écoute, de notre présence.

Entendons cet appel, cette invitation de l’apôtre Paul :

« Réveille en toi le don de Dieu » (2 Tm 1,6).

Chacun de nous a reçu un don de Dieu pour le bien de tous et de toute la communauté paroissiale. Je souhaite beaucoup d’engagement au service de la paroisse. Les besoins en cette rentrée sont nombreux : visite des personnes malades, en EHPAD ou à domicile, accompagnement des familles en deuil, préparations des messes, catéchistes. Accueillons ces appels du Seigneur et osons y répondre avec joie.

Pour bien commencer cette nouvelle année, exultons de joie avec Marie, et rendons grâce :

« Mon âme exalte le Seigneur… Le Seigneur fit pour mois des merveilles» (Lc 1, 46-49).

Ensemble, rendons grâce au Seigneur qui vient de donner à notre diocèse un nouveau pasteur, Mgr Laurent PERCEROU. Nous lui souhaitons la bienvenue. La célébration de son installation dans le diocèse aura lieu dimanche 20 septembre. Nous vous donnerons des précisions au sujet de cette célébration dans les prochains jours.

Enfin, chers frères et sœurs, comme chaque année, venez nombreux à la messe de rentrée paroissiale qui aura lieu dimanche 27 Septembre à 10h30 à Ste Anne.
Vous êtes tous conviés au verre de l’amitié qui sera offert à l’issue de cette messe dans les salles paroissiales à Ste Anne.

P. Albert Mugaragu (curé)